Alstom lance la construction des trains de Marseille-Nice
Alstom a formellement lancé jeudi la construction des trains neufs qu’exploitera l’opérateur Transdev à partir de 2025 sur la ligne régionale Marseille-Toulon-Nice, a indiqué le constructeur ferroviaire.
La commande, d’un montant d’environ 250 millions d’euros, porte sur 16 trains neufs -de la famille « Omneo », ils ont été conçus par Bombardier Transport, qu’Alstom a racheté en janvier- et des prestations de maintenance pendant dix ans.
Ces nouveaux trains de 8 voitures, d’une longueur de 110 mètres, seront construits dans l’usine de Crespin (Nord). Ils offriront 352 places assises, ainsi que 66 strapontins pour les voyageurs réalisant un trajet court, a détaillé Alstom dans un communiqué.
Le constructeur promet notamment de larges parois vitrées, des prises électriques, du wifi, de l’espace pour les vélos et une information voyageurs améliorée.
Transdev, filiale à 66% de la Caisse des dépôts, a remporté un appel d’offres de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour exploiter la ligne Marseille-Toulon-Nice pendant dix ans, à partir de juillet 2025. C’est la première ligne régionale perdue par la SNCF dans le cadre de l’ouverture à la concurrence.
La région doit financer l’achat des nouveaux trains, a précisé Transdev à l’AFP.
liu/vac/LyS
COMMENTAIRES
Aurons un jour des trains pendulaires sur ce type de lignes ? Rapides, sans exigences majeures pour les ballast . D’autres pays en font usage ,la Suède par exemple .Mais nos ingénieurs semblent chagrinés de ne pas les avoir crées .