Alstom : un contrat de 750 M€ pour une centrale au fioul
La compagnie Alstom a annoncé jeudi 4 avril avoir remporté un contrat d’une valeur de 750 millions d’euros, portant sur la fourniture des équipements d’une centrale d’électricité et de vapeur fonctionnant au fioul lourd en Arabie Saoudite.
Baptisée Yanbu 3, cette centrale à 5 unités de 620 MW affichera une puissance totale de 3100 MW. Construite sur les rives de la mer Rouge, elle sera associée à une usine de dessalement d’eau de mer qui fournira de l’eau douce pour la ville de Médine (région de l’Hedjaz). En plus d’alimenter cette usine de dessalement, la centrale de Yanbu 3 permettra d’augmenter la production d’électricité du pays, en forte croissance.
Alstom a souligné le fait que Yanbu 3 sera l’une des premières centrales supercritiques du pays à fonctionner au fioul lourd. Fonctionnant à des températures et des pressions plus élevées que les centrales classiques, les centrales thermiques supercritiques permettent d’améliorer les rendements tout en diminuant les émissions de CO2.
Alstom se présente dans son communiqué comme « le champion mondial » des centrales à vapeur supercritiques et ultrasupercritiques : « plus de 36 GW de puissance installée ou en cours d’installation dans le monde entier, et notamment en Afrique du Sud, en Allemagne, en Pologne, Malaisie et en Chine« .