Amundi, nouveau partenaire financier d’EDF dans les énergies vertes
L’électricien français EDF et le gestionnaire d’actifs Amundi ont annoncé ce mercredi 29 octobre dans un communiqué conjoint la signature d’un accord de coopération pour la création d’une société de gestion commune. Cette société destinée à lever près de 1,5 milliard d’euros en deux ans, permettra de financer des projets de production et d’efficacité énergétique dans le cadre du programme de transition prévu par le gouvernement.
Déjà très engagé dans la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables via sa filiale EDF EN, l’énergéticien français entend accentuer ses efforts sans toutefois remettre en cause sa stabilité financière. En effet, comme le souligne en ce sens Thomas Piquemal, directeur exécutif du groupe d’EDF chargé des finances, ce partenariat « va nous permettre de démultiplier les projets sans alourdir le bilan d’EDF« .
Un partenariat qui permettra également d’associer les savoir-faire de chacun dans le but de « développer conjointement une nouvelle classe d’actifs alternatifs largement décorrélée de la volatilité des marchés traditionnels, en vue notamment de pouvoir mobiliser l’épargne longue au service de l’économie réelle« , précise le communiqué.
Spécialisé dans la gestion d’actifs au niveau international, la société française Amundi, filiale du Crédit Agricole, apportera ainsi son expérience d’investisseur en matière de structuration et sa capacité à mobiliser l’épargne, tandis que le groupe EDF mettra quant à lui à disposition sa capacité à identifier les meilleures opportunités d’investissement dans le secteur.
Pensée en direction des investisseurs institutionnels et des particuliers, cette nouvelle société de gestion sera spécialisée dans le financement de projets de production renouvelables dans les filières éolienne, solaire et hydraulique (petite hydroélectricité exclusivement) mais également de projets liés aux nouveaux enjeux d’efficacité énergétique. Les projets soutenus devraient être proposés aux investisseurs fin 2015. Ces placements s’étaleront sur des périodes allant de cinq à douze ans et rapporteront entre 4 et 7 % d’intérêts.
Enfin, la société EDF/Amundi pourra également en parallèle créer un fonds de gestion d’investissement dans le domaine immobilier et être prolongée à long terme dans le secteur des infrastructures non énergétiques.
Crédits photo : Amundi