Appel d’offres biomasse : Hulot désigne 11 nouveaux lauréats
Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a désigné mercredi 28 février 2018 11 lauréats d’un appel d’offres pour développer des installations de production d’électricité à partir de biomasse, un an après les résultats de la première tranche.
Sur ces 11 installations, neuf ont été désignées dans la catégorie bois-énergie et deux dans la méthanisation, pour une capacité totale de 52,9 mégawatts (MW). Ces résultats s’inscrivent dans un appel d’offres global de 180 MW sur trois ans, lancé en février 2016. Il concerne les filières bois-énergie (50 MW par an) et méthanisation (10 MW par an). Mais pour cette dernière, seul 1,3 MW ont finalement été attribués, au moment où le gouvernement réfléchit à des mesures pour encourager le développement de la filière.
Pour cette deuxième vague de candidatures, 45 dossiers avaient été envoyés, pour une puissance cumulée de 176,8 MW. Les lauréats bénéficieront d’un complément de rémunération garanti pendant 20 ans, leur permettant de ne pas être tributaires du cours de l’électricité. Le tarif moyen pondéré par la puissance de ces 11 installations est de 122,50 euros le mégawattheure (MW/h), un tarif comparable à celui de la première vague.
La troisième et dernière période de candidature aura lieu cet été.