Apple devient officiellement fournisseur d’électricité
C’est désormais officiel, le groupe américain Apple, géant des nouvelles technologies, se lance sur le marché de l’électricité avec pour objectif de revendre le courant excédentaire produit le jour par ses nombreuses fermes solaires. La firme californienne a obtenu ce samedi les autorisations lui permettant de vendre son électricité et possède d’ores et déjà une filiale dédiée à cette activité baptisée « Apple Energy LLC ».
Le titre officiel de fournisseur d’énergie lui a été fraîchement délivré par la Commission fédérale de régulation de l’énergie ce samedi 6 juillet, et lui permet donc de devenir, sur le sol américain uniquement pour l’instant, un producteur et vendeur d’électricité, au même titre que l’EDF local.
A lire également : EDF se positionne sur le solaire de petite taille aux Etats-Unis
Sa nouvelle filiale Apple Energy LLC, créée en juin dernier, gère déjà un parc solaire de 130 megawatts près de San Francisco (Californie), auquel s’ajoutent deux autres sites appartenant à Apple dans les États du Nevada (20 megawatts) et de l’Arizona (50 megawatts). Ces fermes solaires permettent à la firme de Cupertino d’alimenter ses centres opérationnels et ses nombreux serveurs en énergie renouvelable.
Ces installations durables restent toutefois intermittentes et ne permettent pas encore de produire de l’énergie 24 heures sur 24. Or, beaucoup d’infrastructures du groupe comme ses data-centers ou certains Apple store fonctionnent également la nuit et nécessitent un approvisionnement électrique en continu. La société Apple Energy envisage donc de vendre de l’électricité produite en surplus pendant la journée afin de financer l’achat de kilowattheures durant la nuit, et atteindre ainsi une facture nette quasi nulle.
A lire également : Barack Obama veut démocratiser l’énergie solaire
Crédits photo : Shanghai Daddy