Apple Energy LLC : le groupe Apple devient fournisseur d’électricité
Le groupe américain Apple a déposé la semaine dernière dans le Delaware, le nom d’une nouvelle structure destinée à prendre en charge dès cet été, les activités de production d’électricité de la firme de Cupertino. Baptisée Apple Energy, cette filiale aura pour mission de revendre le courant excédentaire produit le jour par les nombreuses fermes solaires du groupe.
Fortement engagé dans les énergies renouvelables, le créateur de l’iPhone a mis sur pied, ces dernières années, plusieurs fermes de panneaux solaires à Cupertino et dans le Nevada, afin d’approvisionner en électricité ses data-centers et ses centres opérationnels. Ces installations durables restent néanmoins intermittentes dans leur production et ne permettent pas encore de fournir de l’énergie 24 heures sur 24. Or, beaucoup d’infrastructures du groupe comme ses data-centers ou certains Apple store fonctionnent également la nuit et nécessitent un approvisionnement électrique en continu.
Pour y remédier, la société Apple Energy aura pour objectif de vendre de l’électricité produite en surplus pendant la journée, à des fournisseurs d’énergie à des prix de gros, mais également aux particuliers à des prix plus élevés, afin de financer l’achat de kilowattheures durant la nuit, et atteindre ainsi une facture nette quasi nulle.
En parallèle, la compagnie s’est également vue octroyée le droit de construire une centrale au méthane dans le Nevada qui lui permettra de faire un pas de plus vers le zéro carbone. La firme de Cupertino s’est en effet donné pour objectif d’atteindre une alimentation 100% d’énergie renouvelable pour ses data-centers dans les prochaines années.
Crédits photo : Matcuz