Après un scandale, Londres limite les installations forcées de compteurs prépayés
L’autorité britannique de l’énergie (Ofgem) annonce mardi un nouveau code de bonnes pratiques sectorielles agréé par l’ensemble des acteurs du secteur au Royaume-Uni et qui limite l’installation forcée de compteurs électriques prépayés, après un scandale.
Les énergéticiens n’auront notamment plus le droit d’installer de force ces compteurs pré-payés chez leurs clients les plus vulnérables tels que les personnes de plus de 85 ans ou ceux dont la survie dépend d’appareils médicaux électriques, selon ce code de bonnes pratiques volontaire.
L’Ofgem veut lancer une consultation pour voir si ces mesures peuvent être rendues obligatoires d’ici l’hiver prochain, mais certaines ONG les dénoncent comme insuffisantes.
End Fuel Poverty Coalition souligne ainsi que le fait que ce code de conduite soit « volontaire contredit son objectif ».
« Tous les fournisseurs d’énergie du pays ont signé ce jour une révision du code de bonnes pratiques du secteur et ont accepté le principe d’une supervision plus stricte de l’Ofgem sur les compteurs prépayés installés » sans consentement, explique le régulateur dans un communiqué.
L’Ofgem avait lancé en février une enquête sectorielle après des révélations de presse selon lesquelles British Gas avait installé de force des compteurs prépayés chez des consommateurs vulnérables, notamment des parents célibataires avec enfants, incapables de payer leurs factures du fait de la flambée des prix de l’énergie.
Ces compteurs s’arrêtent de fonctionner lorsque le crédit est épuisé et jusqu’à un nouveau paiement, ce qui met en péril la santé des consommateurs qui ne peuvent plus réfrigérer correctement leur nourriture par exemple, ou lorsque leur chauffage s’arrête.
Des arrêts peuvent s’avérer fatals chez des personnes les plus fragiles, vivant grâce à des respirateurs ou autres appareils médicaux par exemple.
Le nouveau code complique aussi l’installation de ces compteurs-prépayés, qui facturent des prix plus élevés que des compteurs classiques, alors qu’ils sont utilisés le plus souvent chez des ménages défavorisés – le gouvernement a promis en mars de mettre un terme à ces différences de tarifs.
La nouvelle régulation rend obligatoire au moins dix tentatives de contacter un client avant une installation forcée, et requiert la visite d’assistant(e) social(e) auparavant.
Ces installations contraintes devront être enregistrées en audio ou vidéo par les techniciens qui la réaliseront, et les enregistrements devront être disponibles pour audit si besoin.
Les énergéticiens doivent aussi mettre en place des systèmes de réduction de dette des clients les plus vulnérables et empêcher les accumulations de créances impayées.
Les compteurs prépayés « sont un dernier recours et les consommateurs en situation vulnérable doivent avoir droit à encore plus de soins et considération » affirme le directeur général de l’Ofgem, Jonathan Brearley.
COMMENTAIRES
Les Anglais montrent la voie à ce qui va advenir dans bien des pays Européens dans les années à venir…
Quelle Manque totale de sens commun et de discernement d’avoir privatiser les « Marchés de l’électricité » !!! Cela risque de ruiner des pans entiers de l’Europe si on n’arrête pas ce délire !!! (Beaucoup d’ENRistes avec leur œillères ne voient pas ce qui en train d’arriver !!! Honte à Eux !)