Arabie: le déficit budgétaire fortement réduit au premier trimestre (ministre)
Le déficit budgétaire de l’Arabie saoudite a été réduit de 71% au premier trimestre à 26 milliards de riyals (6,37 milliards d’euros), a annoncé jeudi le ministre saoudien des Finances dont le pays est engagé dans une politique d’austérité.
Les revenus ont atteint 144 milliards de riyals (35,28 milliards d’euros) alors que les dépenses ont plafonné à 170 millions de riyals (41,65 milliards d’euros), a précisé le ministre Mohamed al-Jadaan.
C’est la première fois que l’Arabie saoudite annonce les chiffres du budget sur une base trimestrielle, signe d’une nouvelle politique de transparence. M. Jadaan a fait état d’une forte progression des revenus pétroliers et d’une baisse des dépenses pour expliquer le recul du déficit du budget.
L’Arabie saoudite projetait un déficit de 53 milliards de dollars pour l’année 2017.
Parmi les mesures d’austérité, les autorités ont gelé en septembre les salaires et limité les primes et les indemnités pour les fonctionnaires qui constituent l’essentiel de la main d’oeuvre. Mais face à une certaine grogne sociale en particulier chez les fonctionnaires, le roi Salmane a décidé le mois dernier de restaurer ces primes et ces bénéfices.