Arabie saoudite: 4 consortiums en lice pour la création d’un grand parc éolien
Quatre consortiums, dont les français EDF et Engie, ont été pré-qualifiés pour la construction d’un parc éolien d’un montant de 427 millions d’euros en Arabie saoudite, ont annoncé des sources officielles mercredi.
Le projet éolien de Doumat al Jandal est présenté comme le premier de grande envergure en Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, qui tente de diminuer sa dépendance à l’or noir.
Les quatre entreprises pré-qualifiées sont les Français EDF Energies nouvelles et Engie, qui ont présenté les budgets les moins élevés dans le cadre de l’appel d’offre, suivis du saoudien ACWA Power et de l’italien Enel Green Power, a indiqué le ministère saoudien de l’Energie.
Avec une production de 400 mégawatts, le parc éolien, qui sera situé dans la province d’Al Jawf (nord), permettra d’alimenter en électricité jusqu’à 70.000 foyers saoudiens.
« Le premier projet éolien à grande échelle du royaume ouvre un nouveau chapitre dans notre quête d’une énergie diversifiée », a déclaré le ministre de l’Energie, Khaled al-Falih, dans un communiqué.
« Le développement de l’énergie éolienne en Arabie saoudite constitue une part importante de notre stratégie plus large de diversification industrielle », a-t-il ajouté.
L’entreprise qui sera retenue pour conduire ce projet sera annoncée le 18 décembre, a indiqué le ministère.
L’Arabie saoudite compte augmenter la part d’énergies renouvelables dans sa production énergétique totale à 3,45 gigawatts d’ici 2020, et à 9,5 GW en 2023.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane avait annoncé plus tôt cette année son intention de développer le plus grand projet d’énergie solaire au monde, en partenariat avec le groupe japonais SoftBank, pour un montant de 171 milliards d’euros.
Le protocole d’entente de ce projet prévoit une production de 220 gigawatts d’ici 2030, soit 100 fois plus que la capacité de production prévue par les plus grands projets actuels.
bur-ac/del/cgo/vl/cj