ArcelorMittal: partenariat avec Vow ASA pour une usine de biogaz au Luxembourg
Le géant sidérurgique ArcelorMittal a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec le spécialiste norvégien des technologies de décarbonation Vow ASA pour la construction d’une unité de production de biogaz pour réduire les émissions de CO2 de l’usine du groupe à Rodange (Luxembourg).
L’unité de biogaz de Rodange devrait être opérationnelle en 2023, précise ArcelorMittal vendredi dans un communiqué.
Le projet sera mené en partenariat avec ETIA, filiale de Vow, pour produire du biogaz à partir de biomasse grâce à une technologie de pyrolyse développée par Vow.
Ce biogaz viendra remplacer le gaz naturel utilisé actuellement dans les fours du site de Rodange d’ArcelorMittal Produits Longs qui fabrique des rails. Des sous-produits, comme du « bio-charbon » issu de la combustion, sera également réutilisé en remplacement du charbon traditionnel.
Le but est de réduire les émissions de CO2 de l’usine de Rodange, et s’inscrit dans les objectifs d’ArcelorMittal Europe de réduire ses émissions de 30% en 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
L’unité de biogaz de Rodange sera le premier pilote à l’échelle industrielle de ETIA pour cette application spécifique.
sbo/mch/LyS
COMMENTAIRES
Un peu de terminologie; dans cet article il aurait été souhaitable d’utiliser »gaz fossile » au lieu de »gaz naturel »!
Et pour le Biogaz, je propose depuis 25 ans (date du début de mes travaux de recherche appliquée dans ce domaine) la dénomination GPR comme Gaz Propre Renouvelable; à mettre en opposition au GPL, Gaz de Pétrole Liquéfié!
Des unités industrielles de production de Biogaz sont construites de plus en plus un peu partout; mais ce qu’il faut comprendre, c’est que le particulier en milieu rural peut simplement produire son Biogaz avec en plus ses propres ressources fermenescibles dont il dispose!
Vive le Biogaz!
GF