ArcelorMittal va investir 1,7 milliard d’euros pour décarboner son acier à Dunkerque et Fos-sur-Mer
Le premier sidérurgiste mondial ArcelorMittal a annoncé jeudi un investissement de 1,7 milliard d’euros en équipements destinés à décarboner la production d’acier issu de ses deux usines françaises de Dunkerque (Nord) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) à partir de 2027.
« C’est clairement le plus gros investissement d’ArcelorMittal en France depuis la construction des deux usines de Dunkerque et Fos-sur-mer, ce qui signifie une pérennité pour la production d’acier en France et en Europe », a déclaré à l’AFP Eric Niedziela, président d’ArcelorMittal France et vice-président Action Climat d’ArcelorMittal Europe.
L’investissement fait partie de l’enveloppe de 10 milliards de dollars annoncée précédemment par le groupe pour réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre dans le monde d’ici 2030 et de 35% en Europe, par rapport à 2018 (émissions directes et liées à la consommation d’électricité).
Les deux sites de Dunkerque et Fos émettent à eux seuls un quart des émissions de gaz à effet de serre industrielles françaises.
im/ico/nth
COMMENTAIRES
Bonjour,
ArcelorMittal va avoir besoin d’énergie électrique pour cette transition, de l’ordre de 700MW soit environ les 2/3 de l’équivalent d’une centrale nucléaire, ceci uniquement pour Dunkerque…
Merci de votre attention.
L’article ne détaille pas quels sont concrètement les projets confirmés et financés, d’ailleurs avec l’aide de subventions en plus des 1.7 milliards. L’état aide à hauteur de combien par le plan de relance? Cette aide doit être approuvée par Bruxelles en 2022. A Fos et à Dunkerque sont prévus des nouveaux fours à arc pour augmenter considérablement la production d’acier recyclé. A Dunkerque une unité innovante DRI (direct reduced iron) remplacerait à terme un haut fourneau grâce à de l’hydrogène vert fourni par Air Liquide. A Fos l’hydrogène pourrait être fourni par les électrolyseurs de Kem One pour un projet similaire. Kem One fabrique chlore, soude et chlorure de vinyle. En cours à Fos sur Mer une unité CarbHflex qui récupérera des gaz de haut fourneau pour faire à travers un bioréacteur des bases pour l’industrie chimique (alcool isopropylique, acétone, éthanol,..). A Dunkerque une récupération des gaz est également prévue. Ces investissements de long terme rassurent sur la pérennisation de la sidérurgie en France. Le responsable climat d’Arcelor a déclaré que la France avait une carte à jouer avec le nucléaire pour l’hydrogène bas carbone et s’est félicité de son inclusion dans la taxonomie européenne.
« Le responsable climat d’Arcelor a déclaré que la France avait une carte à jouer avec le nucléaire pour l’hydrogène bas carbone et s’est félicité de son inclusion dans la taxonomie européenne. »
J’espère qu’on va enfin devenir raisonnable.
Vous imaginez de telles installations alimentées par des éoliennes et des batteries LOL
Il n’y a que Rochain pour y croire.
Hervé Guéret le troll stérile qui ne sait même pas ce qui se passe en réel sur le terrain alors que l’on commence déjà à faire de l’hydrogène avec les ENR car le monde entier se sort du fissible et du fossile grâce aux ENR …