Ardian investit dans un réseau d’oléoducs du sud-est
La société d’investissement Ardian a annoncé lundi avoir racheté aux pétroliers Total et BP 44% de la Société du Pipeline Méditerranée Rhône (SPMR), qui gère 760 kilomètres d’oléoducs dans le sud-est de la France.
Le montant de la transaction n’a pas été précisé, mais Ardian indique dans un communiqué que l’opération en fait « le principal actionnaire de SPMR », aux côtés de la major italienne Eni, des distributeurs Esso et Thevenin & Ducrot (Avia), du groupe Petrofrance (centrale d’achat de carburants) et de la société Trapil, qui gère d’autres oléoducs dans le nord de l’Hexagone.
Le réseau de pipelines de SPMR « relie les installations pétrolières de Fos-Lavera (…) à la région lyonnaise, au nord des Alpes françaises, à la Suisse et aux principaux dépôts pétroliers de la Côte d’Azur » et transporte environ 9,5 millions de mètres cubes de produits pétroliers raffinés par an.
Ardian détient d’autres participations minoritaires dans des installations pétrolières, comme la société française Géosel et le groupe espagnol CLH.
gbh/jdy/nas