Areva continue les discussions sur la centrale nucléaire en Inde
Salman Khurshid, ministre indien des Affaires Etrangères, a indiqué que les négociations avec Areva, portant sur l’installation d’une centrale nucléaire, en étaient à un stade « très avancé » rendant une éventuelle signature « envisageable« .
Cet accord, signé en décembre 2010 entre le groupe industriel français et l’Inde, porte sur la construction de deux réacteurs EPR à Jaïtapu, sur la côte ouest du pays, avec une option pour 4 réacteurs supplémentaires. Mais la catastrophe de Fukushima au Japon en mars 2011 avait gelé de nombreux contrats à travers le monde, et la négociation avec l’Inde était depuis au point mort.
M. Khurshid, dans un entretien donné au journal le Figaro ce vendredi 11 janvier, a toutefois indiqué que l’accord « a atteint un stade très avancé (…). Il faut régler les questions de sécurité soulevées par le tsunami au Japon et cela a des conséquences sur le coût unitaire de l’énergie produite. Tout cela est en cours d’examen au niveau des experts, mais un accord final est à notre portée« .
Le Ministre indien s’est aussi montré encourageant à propos du contrat négocié par Dassault concernant la vente de 126 avions Rafale à l’Inde, sans toutefois donner plus de précision sur la nature du contrat.