Areva et Gamesa créent leur co-entreprise dans l'éolien offshore
Le spécialiste du nucléaire Areva a annoncé il y a une semaine un déficit record de près de 5 milliards d’euros pour son exercice 2014. Malgré ses difficultés, le groupe tricolore a confirmé son engagement dans le secteur de l’éolien offshore en créant la co-entreprise Adwen avec le fabricant espagnol de turbines Gamesa.
Selon un communiqué de presse publié mardi 10 mars, le français Areva et l’espagnol Gamesa ont donc définitivement entériné la création de leur co-entreprise baptisée Adwen. Détenue à part égale par ces deux sociétés, et composée de 700 collaborateurs, cette entité sera entièrement dédiée au secteur de l’éolien offshore : elle assurera notamment la conception, la fabrication, l’installation, la mise en service et la maintenance d’éoliennes en mer.
« Conjuguant l’expertise et le large retour d’expérience d’Areva et de Gamesa dans l’éolien, Adwen est idéalement positionnée pour devenir un leader de l’éolien en mer avec un portefeuille de projets de 2.8 GW et l’objectif de remporter près de 20% de part de marché en Europe à l’horizon 2020 », ambitionnent les deux nouveaux partenaires.
Cette nouvelle co-entreprise sera présidée par Louis-François Durret, actuel président d’Areva Energies Renouvelables, alors que le poste de Directeur Général sera occupé par Luis Álvarez, directeur des opérations des activités éoliennes en mer de Gamesa.
Adwen proposera une gamme de turbines de 8 MW (initiée par Areva, l’AD 8 MW, qui sera produite en série en 2018) ainsi qu’une gamme de 5 MW. Cette dernière comprendra l’AD 5-135, une turbine de 650 MW développée par le groupe tricolore, ainsi que l’AD 5-132, une technologie de Gamesa.
Cette nouvelle entité sera notamment en mesure de produire ses éoliennes dans des usines à Bremerhaven et Stade (Allemagne), villes idéalement placées pour approvisionner des projets en Mer du Nord et sur la Mer Baltique.
Dans une politique de continuité, Areva et Gamesa ont également décidé de mettre en commun leurs portefeuilles de projets : Adwen remplira ainsi les engagements des deux sociétés en France et au Royaume-Uni. Une clause qui inclue notamment la construction d’une usine au Havre et la constitution d’un réseau de partenaire et de fournisseurs en France.
Crédit photo : Global Marine Photos