Areva: les augmentations de capital auront lieu au 3e trimestre
Les augmentations de capital prévues par Areva dans le cadre de sa restructuration interviendront au courant du troisième trimestre, a indiqué jeudi le groupe à l’occasion de son assemblée générale.
Le spécialiste du nucléaire misait en mars, lors de la publication de ses résultats annuels, sur la réalisation de ces opérations en juin.
En grande difficulté, Areva s’est engagé dans un vaste plan de sauvetage incluant notamment une recapitalisation et la cession de son activité réacteurs (Areva NP) à EDF, pour se recentrer sur le cycle du combustible en créant une nouvelle entité.
Deux augmentations de capital d’un montant total de 5 milliards d’euros, sont prévues, dont 4,5 milliards apportés par son actionnaire majoritaire, l’Etat français. Les groupes japonais MHI et JNFL doivent aussi participer à ces opérations.
La Commission européenne a donné en janvier son feu vert à cette restructuration mais l’a assortie de deux conditions: l’autorisation par la Commission européenne du rachat d’Areva NP par EDF et la conclusion positive des analyses des anomalies observées sur la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche).
Sur la première condition, la demande d’autorisation « a été officiellement notifiée le 18 avril » et « une décision peut être rendue (…) dans les prochaines semaines », a indiqué le directeur général d’Areva Philippe Knoche.
Sur le seconde condition, « le dossier a été remis en décembre et l’instruction par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire, NDLR)et l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, NDLR) est en cours », a-t-il ajouté.
« Le planning actuel de l’instruction ainsi que le calendrier de la Commission européenne permettent d’anticiper que les augmentations de capital auront lieu au troisième trimestre de cette année », a-t-il déclaré.
« Nous sommes confiants » quant à ces décisions, a commenté le président d’Areva Philippe Varin.
L’autre grande étape prévue dans la restructuration du groupe, la cession de son activité réacteurs à EDF, est quant à elle toujours prévue avant la fin de l’année.
jum/fka/mml