Areva: offre publique de retrait de l’Etat jusqu’au 14 août
L’offre publique de retrait visant le solde des actions du groupe nucléaire Areva que l’Etat ne détient pas encore sera ouverte mardi et jusqu’au 14 août, a indiqué lundi l’Autorité des marchés financiers.
« L’offre publique de retrait sera ouverte du 1er au 14 août 2017 inclus », a indiqué l’AMF, après avoir jugé le projet conforme la semaine dernière.
Ce rachat, au prix de 4,50 euros par action, s’inscrit dans le cadre du sauvetage d’Areva et de la restructuration du secteur.
L’Etat détient actuellement 92,22% du capital et 91,70% des droits de vote d’Areva, soit directement soit via le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).
Des actionnaires (Kuwait Investment Authority, Bpifrance Participations, EDF et Total) se sont déjà engagés à apporter leurs participations représentant 5,24% du capital.
L’Etat lancera ensuite une procédure de retrait obligatoire pour récupérer les actions qui n’auraient pas été apportées à son offre publique de retrait.
A terme, l’Etat français sera ainsi seul actionnaire d’Areva SA tandis que l’activité réacteurs (New NP) passera sous les contrôle d’EDF. L’activité liée au cycle du combustible a été filialisée au sein de New Areva ou NewCo, contrôlée par l’Etat.
jmi/az