Areva signe un contrat de fourniture avec l’américain Xcel Energy
Areva se renforce aux Etats-Unis. Le groupe français vient d’annoncer avoir signé un important contrat intégré de fourniture de combustible et de services associés avec l’électricien américain Xcel Energy.
Ce contrat d’un montant d’environ 500 millions de dollars comprend la fourniture d’uranium, la conversion, l’enrichissement, la conception et la fabrication du combustible ainsi que les services d’ingénierie associés destinés à la centrale nucléaire de Monticello dans l’Etat du Minnesota. C’est le premier accord de ce type entre un électricien nucléaire et un fournisseur de combustible dans le pays depuis plusieurs décennies.
Areva devra donc fournir six recharges de combustible, soit plus d’une décennie d’approvisionnement, à partir de 2015. Le contrat inclut la transition de la centrale de Monticello vers le tout nouveau combustible ATRIUMTM 10XM d’AREVA pour réacteur à eau bouillante.
Ce partenariat entre les deux entreprises, une première, réjouit Dennis Koehl, Vice-Président et directeur de la production nucléaire d’Xcel Energy : « Ce contrat dessine le début d’une fructueuse collaboration entre AREVA et Xcel Energy. Nous pensons qu’elle sera bénéfique pour nos clients, notamment parce qu’elle permettra une maîtrise des coûts du combustible ».