Areva s’intéresse à l’éolien offshore
Areva s’allie avec l’espagnol Iberdrola afin de répondre à l’appel d’offre lancé par le gouvernement français pour l’éolien offshore évalué à 10 milliard d’euros.
Le projet, qui a déjà été détaillé en janvier dernier par Nicolas Sarkozy après avoir été plusieurs fois reporté, consiste pour sa première phase à implanter 600 éoliennes d’une puissance installée de 3000 MW. D’ici 2020, Nicolas Sarkozy vise un objectif de 6000 MW de puissance éolienne en mer, soit 1200 unités à construire. Le cahier des charges de l’appel d’offres sera publié en juillet.
«Areva et Iberdrola visent deux grandes zones sur les cinq retenues pour la première phase de l’appel d’offres», explique le géant du nucléaire. Les cinq zones de développement sont situées sur la façade Atlantique et la Manche, entre Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Le Tréport (Seine-Maritime). Les zones de Saint-Brieuc et Saint-Nazaire sont pressenties, les deux sociétés produiraient ensemble entre 500 et 750 MW.
Si l’alliance franco-espagnole était choisie, Iberdrola Renewables développerait le projet et Areva fabriquerait et fournirait exclusivement des éoliennes de 5 MW.
commentaires