Areva va aider à décontaminer l’eau de Fukushima
A la demande de Tepco, l’exploitant de la centrale japonaise de Fukushima, Areva va mettre en place un procédé de décontamination de l’eau pour le site.
Le spécialiste français du nucléaire précise qu’il faudra intervenir rapidement car ces eaux empêchent la remise en état du réseau électrique et le système de refroidissement de la centrale.
Areva fournira ainsi une station d’épuration de gros débit. Elle doit permettre de « réduire très significativement les niveaux de radioactivité des eaux traitées, qui pourront être réutilisées dans les circuits de refroidissement de la centrale », selon son promoteur.
Des spécialistes d’Areva sont sur place depuis trois semaines, appuyés par des équipes en Europe et aux Etats-Unis. Ils ont proposé à TEPCO une méthode reposant sur un principe de « co-précipitation », utilisé par le groupe français à Marcoule et La Hague. Il utilise des réactifs chimiques spécifiques qui permettent de séparer et récupérer les éléments radioactifs. Veolia Eau apportera également ses compétences.