Areva va seconder PSEG Nuclear dans le démantèlement de réacteurs
Le spécialiste français du nucléaire Areva a annoncé, mercredi 4 septembre, la signature d’un contrat de service avec l’américain PSEG Nuclear, afin de l’aider dans la procédure d’arrêt de trois réacteurs nucléaires des centrales de Salem et Hope Creek, dans l’est des Etats-Unis.
Le contrat commencera à l’automne et portera sur deux réacteurs à eau pressurisée et un réacteur à eau bouillante. Ces technologies, courantes aux USA (elles concernent un tiers des réacteurs) ne sont pas employées en France.
« C’est une bonne étape car cela va nous permettre de montrer qu’il s’agit d’une technologie dont on a la maîtrise et la connaissance et que l’on peut apporter notre expertise sur ce type de réacteur », a indiqué à l’AFP une porte-parole d’Areva.
Cet accord, dont le montant n’est pas encore connu, marque également selon Philippe Samama, le directeur de l’unité commerciale Base Installée d’Areva, « la reconnaissance de notre culture de sûreté, de nos capacités techniques et de notre maîtrise des offres intégrées ».