Arvea ferme Eurodif
L’usine d’enrichissement d’uranium Eurodif, située sur le site nucléaire de Tricastin, a été fermée définitivement dans la nuit du 8 juin, par son propriétaire, Areva.
L’usine Eurodif fonctionnait depuis trente ans. Elle sera remplacée par celle de Georges-Besse II, plus moderne et économique, avec une consommation électrique 50 fois inférieure à celle d’Eurodif.
La fermeture de l’usine suscite l’émotion parmi les travailleurs. Pour le représentant CFDT de l’usine, Christophe Jeangérard, « ça fait quelque chose. C’est la fin d’une aventure industrielle. »
Dès 2013, commenceront les lourds travaux de démantèlement de l’usine. Une première étape de rinçage aura d’abord lieu, jusqu’en 2015, où seront récupérés l’uranium et la radioactivité résiduelle.
COMMENTAIRES
Comme on le voit, les 4 réacteurs de Tricastin font partie des 19 réacteurs qui ont déjà dépassé 30 ans.
http://energeia.voila.net/nucle/france_58_reacteurs.htm
Les 3 réacteurs utilisés par Eurodif n’ayant aucune utilité pour alimenter la France en électricité, ils peuvent donc être supprimés et démontés sans inconvénient.
Rappelons que tous ces réacteurs ont été conçus pour une durée de vie de 30 ans, sans garantie de sûreté pour les années supplémentaires actuelles.