Assystem cède le contrôle de sa division GPS et va investir dans Areva NP
Le groupe de conseil en ingénierie Assystem a annoncé jeudi son intention de céder le contrôle de sa division GPS, valorisée 550 millions d’euros, et d’acquérir 5% d’Areva NP, l’activité réacteurs du groupe nucléaire français en voie d’être reprise par EDF.
Ces deux décisions stratégiques visent à « accélérer la croissance de deux principaux métiers » du groupe, explique la société dans un communiqué.
Avec son offre d’acquisition d’une participation dans Areva NP, Assystem, qui se présente comme la première société d’ingénierie nucléaire indépendante en Europe, « a pour objectif d’accélérer le développement de sa division Energy et Infrastructure (EI) dans un contexte de croissance rapide des besoins en ingénierie nucléaire dans le monde ».
Valorisée à 2,5 milliards d’euros, Areva NP regroupera en particulier la conception et fourniture d’équipements de réacteurs nucléaires et doit être rachetée dans l’année par EDF.
L’investissement d’Assystem, qui devrait se concrétiser quand la nouvelle société Areva NP aura été pleinement constituée, s’élèvera à 125 millions d’euros.
« Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’un accord plus large avec EDF, visant à consolider leur partenariat au service notamment des activités de maintien en condition opérationnelle du parc de réacteurs nucléaires civils en France et en Grande-Bretagne », estime le groupe d’ingénierie.
Assystem s’ouvre ainsi « de nouvelles opportunités (..) pour sa participation aux projets de constructions neuves de la filière nucléaire française ».
Pour financer cette acquisition, Assystem peut compter sur le produit de la vente de 60% de sa division de recherche externalisée GPS à la société d’investissement Ardian.
L’accord noué avec Ardian est destiné à « permettre à GPS de rester un des principaux acteurs de la consolidation en cours du marché de la recherche et développement externalisée ».
« GPS veut répondre aux attentes de ses clients industriels, qui souhaitent aujourd’hui privilégier des fournisseurs moins nombreux et disposant d’une offre globale et mondiale », ajoute le groupe.
Le groupe prévoit de retirer au total 400 millions d’euros de l’opération de cession.
Outre l’investissement dans Areva NP, une partie de cet argent sera utilisé pour lancer ultérieurement un programme de rachat d’actions d’au moins 200 millions d’euros et portant sur un minimum de 25% du nombre de titres Assystem en circulation.
jum/ef/spi