Les atouts du smart metering électrique

Éclairage signé Antoine Payen, consultant mc2i Groupe, et Arnaud Meigné, consultant en transformation numérique

Afin de mieux maîtriser les flux énergétiques sur les réseaux d’eau, de gaz et d’électricité en Europe, les gestionnaires de réseaux déploient des systèmes de comptage communicants afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Anticiper et prévenir les incidents réseaux pour assurer la continuité de fourniture énergétique et réduire les pertes techniques sur les réseaux
  • Piloter et anticiper les opérations de maintenance en fonction de la demande énergétique
  • Mieux appréhender les usages énergétiques des utilisateurs finaux afin d’assurer l’approvisionnement en énergie et optimiser le pilotage des moyens de production et les opérations financières sur les bourses de l’énergie

Le domaine industriel représente la majorité des quantités d’électricité qui transitent sur les réseaux, ainsi la généralisation des systèmes de comptage communicants est d’ores et déjà mature depuis plusieurs années.

Pour les particuliers, le déploiement des compteurs communicants Linky a débuté en 2016. Fin 2020 nous avions plus de 30 millions de compteurs déjà déployés, avec un objectif de 35 millions à l’horizon fin 2021.

Ces systèmes de comptage communicants sont un véritable outil pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Grâce à une collecte des données de mesures plus fines et plus précises, ces compteurs permettent d’avoir une meilleure vision du réseau électrique en temps réel, et notamment sur la production nécessaire pour répondre aux besoins de consommation, notamment lors des pics.

Ils permettent également aux clients d’avoir une meilleure maîtrise globale de l’électricité qu’ils consomment ou produisent, et de faire émerger de nouveaux usages.

Des compteurs communicants au service des clients…

Sur le marché des particuliers, grâce aux compteurs communicants Linky, il est désormais possible pour tous les acteurs de marché, sous réserve du consentement des clients, d’activer la collecte de courbe de charge : mesure de la consommation ou de l’injection sur un pas fin, de 10 ou 30 minutes.

Une fois celle-ci activée, ces données peuvent être récoltées par le compteur Linky et ensuite transmises de manière sécurisée à ces acteurs, qui pourront analyser les usages de consommations et de production.

L’analyse de ces usages a permis l’émergence de nouvelles offres personnalisées, adaptées aux habitudes des clients. Avec l’ouverture du marché de l’électricité et l’émergence des Linky, les fournisseurs ont la possibilité depuis 2015 de proposer à leurs clients de nouvelles offres, qui se traduisent par des calendriers fournisseurs.

Grâce à la mesure des consommations d’énergie sur des classes temporelles spécifiques (exemple de classe temporelle : Heures Pleines / Heures Creuses), les fournisseurs ont la possibilité de proposer des offres adaptées au besoin de leurs clients, permettant ainsi une optimisation des factures d’électricité.

Certains acteurs de marché utilisent également ces données pour réaliser des diagnostics de la consommation électrique, et proposer des programmes d’accompagnement, avec pour objectifs pour les clients de mieux maîtriser leurs consommations, et de baisser leurs factures.

La mise à disposition des données des compteurs communicants permet à tout un chacun d’y accéder directement depuis leurs espaces clients. Avec la possibilité de visualiser son suivi de consommation, et de les comparer avec la consommation de foyers similaires, l’accès à ces données nous encourage ainsi à diminuer notre consommation.

… permettant de sécuriser l’approvisionnement…

Enedis, en tant que gestionnaire du réseau de distribution, a pour mission de maintenir et garantir l’équilibre sur le réseau. Les compteurs communicants permettent de répondre à ses enjeux, en apportant une meilleure réactivité et efficacité en cas de problème sur le réseau, notamment en participant à la supervision du réseau et aux diagnostics de panne.

En effet, grâce aux systèmes communicants des compteurs, il est possible de détecter les pannes bien plus rapidement qu’auparavant, permettant l’arrivée des techniciens dans des délais courts. Cela permet un rétablissement rapide du courant, améliorant ainsi la satisfaction client.

De plus, lorsqu’une surtension est détectée sur le réseau, l’alimentation est coupée par le compteur Linky, avec pour objectifs d’empêcher d’éventuels dommages sur les différents appareils électriques connectés au réseau.

Enedis peut également identifier avec les compteurs communicants les zones où la qualité du réseau est dégradée, et planifier des opérations de maintenance en amont des pannes.

Tandis que le déploiement des compteurs Linky s’achève, de nombreux objets connectés sont déployés par Enedis, permettant de mieux piloter le réseau électrique, et d’anticiper la maintenance des équipements :

  • Détecteurs de défauts aériens communicants qui vont aider à la localisation des incidents HTA
  • Parafoudres qui vont aider à la localisation des incidents HTA
  • DINO, le capteur d’inondation qui va aider à la sécurisation des ouvrages, à diminuer les impacts des coupures, et à gagner en réactivité

… et de garantir l’équilibre sur le réseau…

Grâce à la généralisation du déploiement des compteurs intelligents, les gestionnaires de réseau ainsi que les responsables d’équilibre disposent de données plus précises sur la demande horosaisonnière d’électricité des clients particuliers et professionnels ainsi que sur les quantités d’énergies produites et injectées sur le réseau. Cela leur permet d’affiner leurs prévisions et de piloter plus finement les moyens de production et de consommation mis à leur disposition.

Ce pilotage, permis par la flexibilisation du système électrique, est identifié comme un vecteur majeur de la réussite de la transition énergétique. En effet, cette flexibilité permet de gérer les aléas de production, les pointes de consommation, les contraintes réseau et de mieux intégrer les énergies intermittentes, et ainsi garantir l’équilibre entre offre et demande et donc l’équilibrage du réseau à 50Hz.

Par ailleurs, les acteurs qui disposent de moyens de flexibilité sont rémunérés selon des mécanismes de marché capacitaires ou de valorisation de l’énergie.

Équilibre du réseau à 50Hz, RTE

Grâce à leurs technologies, les compteurs communicants ont pu répondre à de forts enjeux durant la crise sanitaire : éviter au maximum les déplacements.

En effet, pendant les différents confinements mis en place par le gouvernement, ces compteurs déjà installés dans les logements français ont permis de limiter les déplacements, avec près de 30 000 télé-opérations par jour en moyenne.

Par ailleurs, le compteur Linky dispose de huit contacts numériques, peu utilisés pour le moment, qui sont conçus pour permettre le pilotage, au travers d’une box domotique, des appareils électriques du foyer en fonction du prix de l’électricité. Ainsi, les consommateurs pourraient être incités financièrement à diminuer leur consommation lorsque le réseau électrique est sous tension (c’est-à-dire lorsque l’électricité est chère), afin de contribuer à la transition énergétique.

Avec la généralisation des compteurs Linky, il faudra surveiller l’arrivée sur le marché de nouvelles offres en lien avec la domotique.

————————————

Sources :

https://stimio.fr/surveillance-dinondation-de-transformateurs-enedis/

https://www.enedis.fr/le-compteur-linky-vous-facilite-la-vie

https://www.rte-france.com/actualites/covid19_quels_impacts_sur_la_consommation_electricite

https://www.services-rte.com/fr/decouvrez-nos-offres-de-services/valorisez-vos-flexibilites.html

https://www.smartgrids-cre.fr/encyclopedie/linternet-des-objets-au-coeur-des-smart-grids/liot-un-nouveau-levier-pour-la-gestion-du-rpd#c514

https://www.capeb.fr/www/capeb/media//vaucluse/document/FicheSeQuelecN17TIC.pdf

 

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective