Au Ghana, les tourniquets des écoliers produisent de l'électricité
La République du Ghana, pays d’Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée, est la deuxième puissance économique du continent. Toutefois, la croissance économique est aujourd’hui paralysée par une crise énergétique qui pénalise tous les secteurs de la société ghanéenne. Afin de permettre aux enfants de l’île de Pediatorkope, qui n’est pas reliée au réseau électrique national, de pouvoir faire leur devoir à la nuit tombée, l’ONG américaine Empower Playgrounds a eu une idée astucieuse : équiper les tourniquets de l’école d’une turbine et d’une batterie pour recharger des lampes à LED.
Pediatorkope est une des régions les plus pauvres du Ghana. Située dans le Sud-Est du pays, elle est totalement dépourvue d’électricité : une fois la nuit tombée, cette petite île est entièrement plongée dans le noir. Une situation qui empêche les écoliers de faire leur devoir, et qui plombe leur progression scolaire. Afin de remédier à cela, une ONG américaine a eu l’idée d’équiper les tourniquets en fer de la cours de récréation d’une turbine connectée à une batterie.
Lorsque les enfants s’amusent, ce système permet de recharger des lampes à éclairage LED d’une quarantaine d’heures d’autonomie. Distribuées aux jeunes ghanéens à la fin de leur journée d’école, ces lampes leur permettent de faire leurs devoirs. Une initiative qui a d’ores et déjà porté ses fruits selon l’enseignant Gerson Kuadegbeku : « avant, les enfants avaient de mauvais résultats à l’école, mais grâce à ces lampes, le programme est mieux assimilé ».
Présent dans 42 écoles du Ghana, ce système a pour objectif d’aider les jeunes enfants des zones rurales à maintenir leur niveau scolaire afin de leur donner toutes les chances de poursuivre leurs études au-delà de l’école primaire. « Tout ce que nous attendons de la communauté est qu’elle s’assure que, quand ces enfants ramènent ces lampes à la maison, elles soient utilisées à bon escient, pour les devoirs », explique George Thompson, directeur de projet pour Empower Playgrounds.
Face au succès de ces tourniquets électriques, l’ONG nord-américaine a également procédé à l’installation d’une unité de production solaire. Pour 500 cédis (à peu près 130 euros), les habitants de l’île de Pediatorkope peuvent acquérir une batterie qui leur permet de faire fonctionner des lampes et de recharger leur téléphone.
« Notre objectif n’est pas de faire des bénéfices mais de faire de ce système un projet durable », explique M. Thompson.
Crédit photo : ctrilogy