Aucun problème majeur pour les réacteurs japonais en activité
Un expert de l’Autorité de régulation nucléaire japonaise a confirmé l’absence de problèmes critiques après avoir inspecté les deux derniers réacteurs nucléaires actifs au Japon.
« Nous n’avons pas eu l’impression qu’il y ait quelque chose de clairement insuffisant ou nécessitant une amélioration urgente » a déclaré Toyoshi Fuketa, en charge de vérifier les réacteurs du complexe atomique d’Ohi, exploité par la compagnie Kansai Electric Power (Kepco).
Cette mission d’inspection avait pour but de vérifier la conformité des réacteurs 3 et 4 d’Ohi avant l’entrée en vigueur, en juillet prochain, des nouvelles normes de sûreté nucléaire du Japon.
En parallèle, la centrale d’Ohi fait l’objet d’une étude géologique afin de confirmer ou non la présence d’une faille active sous les coupes de réacteurs 1/2 et 3/4.
Les nouvelles normes de sécurité, édifiées par la nouvelle autorité de régulation, sont nettement plus sévères quant aux contraintes qui pèsent sur les centrales atomiques installées sur le territoire japonais (notamment vis-à-vis des catastrophes naturelles, des accidents d’avion et des actions terroristes).
A la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011, les 48 autres réacteurs du pays ont été stoppés pour des opérations de maintenance et de contrôles.