Audi dévoile de nouveaux amortisseurs producteurs d’électricité
Le constructeur automobile allemand Audi vient de dévoiler les résultats de ses recherches concernant un système d’amortisseurs capable de récupérer l’énergie via les oscillations et de produire de l’électricité. Baptisé eROT, ce dispositif pourrait permettre de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 3 grammes par km et par véhicule.
Partant du constant que les amortisseurs absorbent l’énergie cinétique et la rejettent sous forme de chaleur, les ingénieurs Audi ont développé une technologie qui permettrait de récupérer cette énergie afin de la transformer en électricité. « Chaque trou, chaque bosse, chaque courbe induit de l’énergie cinétique dans l’auto. Aujourd’hui, les amortisseurs absorbent cette énergie qui est perdue sous forme de chaleur. Avec le nouveau système électromécanique fonctionnant au 48 V, nous mettons cette énergie disponible pour une utilisation« , explique le groupe dans un communiqué.
Baptisé eROT, ce système d’amortisseurs électromécaniques rotatifs est installé sur l’essieu arrière et associé à un moteur électrique transformant les mouvements de la voiture en électricité, soit un gain de l’ordre de 100 à 150 watts selon le constructeur. Cette moyenne peut varier de 3 watts sur autoroute à près de 613 watts sur une route fortement abîmée, sollicitant donc plus les suspensions.
L’électricité récupérée pourrait être utilisée par le circuit interne de la voiture, permettant de moins solliciter le moteur. Au total, une baisse de consommation de carburant de 0,7 litre / 100 km (pour un système à 48 volts) et une réduction des émissions de près de 3 grammes par kilomètre sont estimées.
A lire également : Mobilité électrique et biocarburants : à quoi joue le groupe Volkswagen ?
Crédits photo : Audi