Audi lance son biogazole
Audi innove et dévoile son nouveau carburant : l’« e-diesel ». La production de bio-carburant, qui a le vent en poupe, vient en effet de débuter sur le site pilote de Dresde et les premiers litres du précieux liquide en sont sortis. Deux ans après avoir annoncé son projet, Audi prend une longueur d’avance dans la production de diesel synthétique pour les moteurs à combustion.
C’est le 21 avril en présence de Johanna Wanka, la Ministre allemande de l’Éducation et de la Recherche qu’Audi a dévoilé son « carburant de haute qualité ». Pour l’occasion la Ministre a eu le privilège de verser les cinq premiers litres de bio-carburant dans le réservoir de sa voiture officielle, une Audi A8 3.0 TDI clean diesel quattro.
Alors que le débat sur l’épuisement des énergies fossiles est au premier plan, Audi frappe un grand coup et tient à prouver que le moteur à combustion n’est pas encore enterré. Avec pour seuls éléments de base de l’eau et du dioxyde de carbone le constructeur allemand explique que « ce diesel synthétique, produit à partir de CO2, est une étape fondamentale dans nos recherches sur le développement durable. Si nous parvenons à étendre l’utilisation du CO2 en tant que matière première, nous contribuerons à la protection du climat et à l’utilisation efficiente des ressources, et nous mettrons en place les fondamentaux de l’énergie verte ».
Les enjeux climatiques et économiques sont aussi non négligeables comme se plait à le rappeler Reiner Mangold, Directeur du Développement de produits, voyant se profiler une solution d’avenir et un marché pérenne pour la firme : « En développant l’Audi e-diesel, nous faisons la promotion d’un autre carburant basé sur le CO2 qui permettra la mobilité longue distance sans aucun impact sur le climat. Utiliser le CO2 comme matière première représente une opportunité non seulement pour l’industrie automobile en Allemagne, mais aussi pour d’autres secteurs et pays. ».
En première ligne de la production d’ « e-carburants » Audi demeure cependant quelque peu flou quant à la mise sur le marché de son bio-carburant. Avec une production mensuelle de départ annoncée à 3000 litres pour son « brut bleu » à 70% de rendement (comparable à celui du pétrole brut fossile), la firme reste très en retrait des niveaux de production de carburant conventionnel.
Préférant éviter les polémiques sur la nocivité des moteurs diesels et autres filtres à particules, Audi cherche en cela à se démarquer de ses concurrents européens. La firme précise enfin que son « e-diesel » sera compatible avec le diesel fossile et cela sans limite de ratio.
Crédits photo : Audi