Australie: le Premier ministre pourrait ne pas se rendre au sommet sur le climat
Le Premier ministre australien Scott Morrison, sous pression pour adopter une politique de neutralité carbone pour 2050, a dit dans une interview publiée lundi qu’il pourrait ne pas se rendre au sommet de la COP26 qui s’ouvrira fin octobre à Glasgow.
Interrogé sur sa participation au sommet, M. Morrison a dit au journal West Australian: « Nous n’avons pas encore pris de décision finale ».
Il a dit vouloir se concentrer sur la lutte nationale pour enrayer l’épidémie de Covid-19.
Plus grand exportateur mondial de charbon, l’Australie, dont la production d’électricité repose en grande partie sur le charbon, n’a pas pris d’engagement ferme pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Par le passé, M. Morrison a promis de poursuivre l’exploitation minière et l’exportation de charbon tant qu’il y aura des acheteurs.
Le sommet de Glasgow est la plus importante conférence sur le climat depuis l’Accord de Paris en 2015, qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, alors que l’ONU a averti que le monde s’acheminait vers une hausse « catastrophique » de 2,7°C.
Le gouvernement Morrison a proposé d’atteindre la neutralité carbone « le plus rapidement possible », de préférence d’ici 2050, mais n’a pas pris d’engagement ferme pour le faire.
Le Premier ministre a néanmoins dit à ce sujet dans une autre interview au quotidien The Australian: « Je peux vous assurer que nous aurons un plan ».
COMMENTAIRES
Bonjour,
Il se confirme que l’humanité consommera toute l’énergie fossile tant qu’il y en a.
Depuis la première COP à Berlin présidée pas A Merkel il n’y a eu aucune inflexion tangible de la teneur en CO2 de l’atmosphère.
Les COP ne servent donc à rien. Rien ne sert d’y aller.
Les vrais responsables sont ceux qui consomment l’énergie et les biens manufacturés produits avec cette énergie. (c’est à dire nous tous)
Les Allemands mais aussi les Hollandais ont toujours une production importante d’électricité à partir des centrales charbon pilotables. Lorsqu’ils achètent un véhicule tout électrique il faut en déduire qu’ils roulent au charbon… Sans oublier que pour produire 1 kWh d’électricité il faut environ 3 kWh d’énergie primaire :charbon ou gaz ou nucléaire…
Merci de votre attention