Australie : le nucléaire envisagé pour relancer l'économie
Un État australien est sur le point de rouvrir le dossier de l’énergie nucléaire. C’est du moins ce qu’a laissé sous-entendre Jay Weatherill, Premier ministre d’Australie-Méridionale, un État du Sud de l’île-continent, qui a annoncé la constitution d’une Commission Royale en charge « d’explorer les opportunités et les risques (…) de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire ».
L’Australie est un pays qui abrite l’un des plus importants gisements d’uranium au monde, faisant de ce pays de l’hémisphère Sud le troisième producteurs de ce métal utilisé dans les réacteurs nucléaires. Toutefois, selon une législation de protection de la faune et de la Flore, l’Australie n’a jamais autorisé l’utilisation de l’énergie nucléaire sur son propre territoire.
À l’heure où les prix de l’uranium et du cuivre sont en chute libre, créant ainsi un important manque à gagner pour l’économie de l’Australie-Méridionale, le potentiel du nucléaire pour assurer la croissance économique et pour lutter contre le réchauffement climatique (par habitant, l’Australie est l’un des pays les plus pollueurs du monde) intéresse de plus en plus le Premier ministre de l’Etat de l’Australie-Méridionale.
Jay Weatherill a ainsi annoncé la création d’une Commission Royale afin de mener une enquête approfondie sur les opportunités et les risques du recours au nucléaire. Une question qui sera abordée sous l’angle économique mais également éthique afin de favoriser une « conversation mature et robuste » relative à la participation de cet Etat au cycle du combustible (usine de traitement d’uranium, construction de réacteur, aménagement de site de stockage de déchets…).
Bien qu’un sondage d’opinion réalisé en avril 2014 ait démontré qu’une grande majorité des habitants d’Australie-Méridionale étaient favorable à l’énergie nucléaire, le Premier ministre estime qu’une Commission Royale est un des moyens les plus fiables pour que ses concitoyens puissent analyser au mieux les enjeux de l’énergie nucléaire.
Crédit photo : Adam_Wood
COMMENTAIRES
L’Australie refusait le nucléaire pour protéger le secteur du charbon.