L’Australie présente un projet de réseau électrique intercontinental

L’Australie a présenté mardi un projet de transfert d’électricité solaire vers Singapour sous la mer, qui pourrait devenir le premier réseau électrique intercontinental au monde, lors d’une visite du Premier ministre singapourien à Canberra.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a reçu son homologue de Singapour, Lee Hsien Loong, pour signer un nouvel accord sur l’énergie verte entre les deux pays.

M. Albanese a déclaré que ce pacte témoignait d’une « détermination collective » de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à un projet énergétique ambitieux.

Il a cité la start-up d’énergie renouvelable Sun Cable, qui souhaite construire une ligne à haute tension capable de transférer d’énormes volumes d’énergie solaire des déserts du nord de l’Australie vers la région tropicale de Singapour.

Sun Cable a déclaré qu’en cas de succès, il s’agirait du premier réseau électrique intercontinental.

Lee Hsien Loong a assuré que le pacte sur l’économie verte était le « premier accord de ce type ».

« Nous espérons qu’il servira de modèle à d’autres pays qui souhaitent simplement coopérer les uns avec les autres pour faire face à un problème mondial », a-t-il ajouté.

Avec ce projet et d’autres à venir, « l’Australie peut être une superpuissance de l’énergie renouvelable pour le monde », a ajouté M. Albanese devant la presse.

L’Australie est l’un des plus grands exportateurs de charbon et de gaz au monde. Le pays a été fréquemment critiqué sur la scène internationale pour son incapacité à réduire de manière significative ses émissions de carbone. Le charbon joue toujours un rôle clé dans la production nationale d’électricité.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Ca fait joli comme un joli bouquet de fleurs cet article !!!

    A noter que l’Espagne est interconnecté avec le Maroc depuis assez longtemps – Liaison intercontinentale ou pas !???
    Que Chypre devrait se connecter avec Israël tout en étant relié à la Grèce …
    Dans le cas Espagne-Maroc de plus grandes capacités devraient être installées et des liaisons vers l’Algérie seraient à faire…
    L’Italie aussi pourrait (et devraient) faire des Liaisons intercontinentales avec le Maghreb !!!

    Cet article parle de quelquechose de très beau sur le papier, attendons de voir les débuts de pose des cables… Pour utiliser une ligne sur le pas de temps du Solaire, cela va couter très très cher, il est donc fort à parier qu’à minima des centrales thermiques au charbon et/ou au Gaz (le Nord de l’Australie a beaucoup de Gaz) seront aussi « incluses » dans le réseau mais cela on en parlera moins…

    Nota : ENGIE vient de finir (il y a quelques mois) une centrale thermique au Charbon au Nord du Maroc, tout près de l’interconnexion Maroc-Espagne, on risque donc d’importer de l’électricité solaire du Maroc mais aussi charbonnière (jolie message !?, mais pas une jolie mésange charbonnière envoyée par les « Anges »…)

    Répondre
  • Effectivement, le Nord désertique de l’Australie est parfait pour le solaire.
    Mais
    La ligne continue transférera-t-elle de la puissance 24 heures sur 24, auquel cas l’électricité devra être « lissée » en Australie (logique pour diminuer le diamètre des câbles)
    Par quel moyen ? Pour les STEPs chers à APO (LOL) j’ai des doutes dans le désert LOL
    Sinon, comment vont-ils faire à l’autre bout pour l’énorme bach-up ?
    A suivre.

    Répondre
    • @Hervé Guéret,

      Le Nord-Est de l’Australie est très riche en Gaz aussi… Il l’exporte sous forme de GNL, car c’est très loin des centres urbains australiens mais ça coute cher aussi à faire donc trouver le moyen de le bruler sur place avec la couverture du PV c’est tout bon et ça laisse du choix si le prix du Gaz chute…
      Quitte à rajouter du Charbon (au Nord de l’Australie et pas à Singapour !) comme ENGIE qui a fait cela au Nord du Maroc (hors UE donc !!!) mais interconnectable avec l’Europe …

      Notre monde va de plus en plus vite dans le mur quand on y regarde d’un peu près !!! Et pourtant l’Atome est là !!!

      Répondre
      • @APO
        En clair, ils construiraient un ensemble pilotable composé de centrales à gaz plus panneaux solaires ?
        Ce serait intéressant de comprendre s’ils ont aussi dans l’idée un moyen de stockage du jour au lendemain.

        Répondre
        • @Hervé,

          Je n’ai pas dit cela pour l’ensemble pilotable + PV, je dirais juste qu’ils pourraient le faire et ce serait de plus assez logique industriellement et économiquement parlant…
          Pour l’instant, les annonces de presse parlent de PV, Est ce l’arbuste qui cache la forêt ???

          Nota : Cf ENGIE et sa centrale thermique au CharBon au Nord du Maroc, c’est hors UE et quand l’UE(l’Espagne dans les faits) n’exporte pas vers le Maroc et qu’elle a des besoins… En période de fort soleil ce sera du PV, en dehors …

          Répondre
          • En regardant plus en détails les ordres de grandeur et notamment la distance entre l’Australie et Singapour. Ce projet me fait penser à Desertec, c’est beau, cela a un sens certain mais ce n’est pas pour demain !!!

            Certes il faut vivre avec de l’espoir mais à force de « doucher » des espoirs « flambants neufs » initiés par des projets irréalistes, et bien à la longue la Base de la population ne croira plus à rien ET cela va mal finir !!!

      • APO: « Notre monde va de plus en plus vite dans le mur quand on y regarde d’un peu près !!! Et pourtant l’Atome est là !!! »
        L’atome n’est là que pour couvrir 10% de la consommation électrique actuelle pour 1 siècle, donc les réacteurs à l’U235 ne sont pas généralisable.
        Des réacteurs surgénérateurs seraient généralisables, mais le prototype pouvant être produit en série n’existe pas encore.
        Ils sont pour l’instant, et pour assez longtemps, totalement hors de portée de pays n’ayant pas de connaissances fortes en génie nucléaire. Seuls la Russie et la Chine s’y exercent vraiment.

        Donc, le PV + STEP a du sens dans de nombreux pays.
        Concernant l’éolien, c’est plus difficile à gérer.
        Une voie qui me semblait intéressante, mais qui semble peu explorée est celle du stockage par la chaleur à haute température pour l’éolien, avec un rendement revendiqué de 45% (pour lequel j’ai quand même quelques doutes) Cela devait permettre de tenir quelques semaines.
        https://www.hellowatt.fr/blog/stockage-energie-chaleur/
        Qu’en pensez-vous ?

        Répondre
        • @Marc,
          Je suis partiellement d’accord avec certains de vos propos :
          – Sur :  » L’atome n’est là que pour couvrir 10% de la consommation électrique actuelle pour 1 siècle, donc les réacteurs à l’U235 ne sont pas généralisable.  » – Oui tout a fait, mais la France ne fait que 1% de la population mondiale et l’Europe 5% !!!
          Le PV « bon marché » à 20 Euros le MW.h tel que dans certains pays du Golfe (et de plus assez en phase avec leur consommation énergétique) n’est pas non plus généralisable à tous les pays à ce prix !!!
          La France et l’Espagne et/ou l’Italie n’auront jamais les même coups pour du PV – Comment faire donc des activités économiques électro-intensives compétitives avec ce « désavantage comparatif » !?
          Faire du Nucléaire en France a du Sens, Faire du PV dans le Sud de l’Espagne a du Sens… Notre « territoire » est plus propice à du Nucléaire versus les autres énergies mais ce n’est pas généralisable pour autant…
          Par contre la manque de Fossiles sera globalement généralisé, mais le consommateur moyen américain risque d’être le dernier à être rationné !!!
          A l’échelle de la planète, ce sont les pays « nordiques » (il n’y en a quasi pas dans l’hémisphère Sud) qui ont intérêt à faire largement du Nucléaire, ailleurs les ENRi pourront être largement majoritaire et le Nucléaire en « petite base » (Cf Espagne de nos jours…). Le fait que 60% des Finlandais soit Pro-Nucléaire dans un pays qui sait produire du consensus dans sa société, cela n’est pas anodin !!! (Les Allemands restent des « Grands traumatisés » de la 2ème guerre mondiale et sont des pacifistes pour beaucoup. Les têtes Nucléaires américaines dans leur pays depuis 70 ans et l’amalgame fait autour, rend la population majoritairement anti-nucléaire (mais pas les Tchèques à coté, ni les Polonais, ni les Suédois, ni les Hollandais, … !!!), une Question d’histoire vécue, je pense !!!

          Sur votre point :  » Des réacteurs surgénérateurs seraient généralisables, mais le prototype pouvant être produit en série n’existe pas encore.
          Ils sont pour l’instant, et pour assez longtemps, totalement hors de portée de pays n’ayant pas de connaissances fortes en génie nucléaire. Seuls la Russie et la Chine s’y exercent vraiment.  » –> En y mettant des moyens sérieux, on a les compétences pour le faire en France !!! et on a un historique quand même et pas une page blanche !!!
          Par contre, Si on garde des politiques avec 5 ans de vue en prospective, on continue de plus en plus vite vers le Mur !!!

          Sur :  » Donc, le PV + STEP a du sens dans de nombreux pays.  » Oui entièrement d’accord ou encore de multiples combinaisons par exemple : PV + (désalinisation + Eau glacée pour la clim) , PV + Industrie électro-intensive adaptée (mais pas pour 6 mois par an donc pour des latitudes en-dessous de 30degrés Nord) , etc…

          Sur :  » Concernant l’éolien, c’est plus difficile à gérer.  » –> Oui, il faudra plus d’imagination, mais rien que mettre son logement à 21 degrés quand une dépression passe et à 19 degrés en cas d’anticyclone, cela fait du transfert thermique à hauteur de l’inertie du Bati, ce qui est parfois loin d’être négligeable !!!

          Sur :  » Une voie qui me semblait intéressante, mais qui semble peu explorée est celle du stockage par la chaleur à haute température pour l’éolien, avec un rendement revendiqué de 45% (pour lequel j’ai quand même quelques doutes) Cela devait permettre de tenir quelques semaines.
          https://www.hellowatt.fr/blog/stockage-energie-chaleur/  » –> Peut-être, à essayer en protoype (mais il doit y avoir des pertes colossales de chaleur tout de même), cela fait un peu « Sauna » en version GiGA. A coté d’une centrale nucléaire, pour le pré-chauffage des roches ce pourrait être un plus !? Mais j’ai des doutes sur lerendement global tout de même.
          On plein de basaltes dans le Massif central et on pourrait ouvrir de nouvelles carrières si besoin qui pourraient être reconverties à terme en bassin Haut ou Bas de STEP suivant la géographie environnante…

          Répondre
    • Pour les STEP, il pourrait faire des STEP d’eau de mer, mais je ne suis pas sur que ce soit la priorité des australiens ni des Singapouriens d’ailleurs… (Juste de l’image de façade !!!)

      Répondre
    • Tout a à fait Marc, mais ils construisent 2GW dans le Sud-Est près des Grandes villes (Sydney, Canberra, Melbourne, Adelaide, …).
      Ils ont aussi des problèmes d’eau et leur complexe est une sorte de « restructuration » d’ouvrages hydrauliques existants qui servira aussi à « garder » de l’eau…
      Un de leur ancien premier ministre est Hyper impliqué dans le développement de l’hydraulique (celui-là même qui avait eu des black-out monstrueux et mortels dans certains hôpitaux du Sud… Il « avait fait installé » des batteries Tesla, mais les capacités sont au final ridicules pour un réseau global ! Donc il s’est converti à l’Hydro – https://www.hydropower.org/team/malcolm-turnbull

      Au Nord-Ouest (j’avais dit Nord-est et c’est le Nord-Ouest), ils sont hyper éloignés. Ce sont des distances digne de l’Egypte à l’Angleterre avec des zones désertiques pas faciles au milieu…

      Répondre
    • @Marc
      Très intéressant, cet article.
      Mais c’est 2.000 km plus au SE.
      De toute façon, ce serait intéressant de creuser cette question.

      Répondre
    • @Marc,

      EDF est en maitrise d’oeuvre !!! Donc Non, ce n’est pas pour rigoler…

      Avec le solaire en développement et les problèmes de capacités de Gaz des Emirats (ils ont du pétrole mais peu de Gaz et ne s’entendent pas avec le Qatar !!!), si on ajoute le fait qu’ils ont des « problèmes » d’eau, cela fait « sens ». C’est bien dans les montagnes et franchement pas « déconnant » comme projet…

      P.S.: A noter que les Emirats ont des « excès » d’eau douce par moment, du fait du traitement des eaux usées (hors période d’arrosage massive, ils ne savent pas où la mettre et la réinjecte dans des cavités profondes… L’eau douce de consommation courante venant pour une large part de la désalinisation…

      Répondre
    • Vinci fait la STEP d’Imounarem au Maroc, je ne sais pas ce que cela donne mais à priori un beau chantier…

      Idem que pour les Emirats, cela fera des stocks d’eau douce potentiels pour passer certaines périodes de l’année… Et du stockage d’énergie Solaire…

      La question des STEP est aussi une question de Gestion de l’eau avec des barrages réversibles, on peut donc « décider » de quand on rend l’eau au cycle « naturel » …

      Quel prix a la disponibilité d’eau douce pour un pays !? Je n’ai plus les chiffres de l’eau dessalée dans le Golfe mais c’est cher (très cher !) : Energie + Usines de traitement de l’eau de mer cela coute énormément… (on ne se rend plus compte en Europe comment on est chanceux d’avoir facilement de l’eau courante et pour pas grand chose…)

      Répondre
        • Même Vinci confond puissance et capacité maximale…
          350 MW est une puissance…
          Une information intéressante serait le taux d’évaporation annuel et le moyen de conservation de la capacité de stockage.

          Répondre
          • L’évaporation doit être de 1 cm par jour en été (minimum). Tous les cours d’eau marocains ne sont pas à sec en été ! (en Algérie non plus du reste, mais une très large part certes…).

            Oui, l’article est condensé pour rentrer dans le format « institutionnel » … Ni trop long, mais pas trop court…

            Pour le stockage d’eau douce, suivant les cotes des installations, une part peut-être largué à divers moment l’été et l’installation continue avec de moindre capacités de Stockage et donc avec des amplitudes plus faibles du fait du manque d’eau… Les pluies d’automne rechargeant le système…

            A choisir en été, entre pas d’eau et pas d’électricité, je choisis pas d’électricité… En Hiver, je choisis d’avoir de l’électricité et moins d’eau…

      • Sur la gestion de l’eau dans un pays comme le Maroc où les cours d’eau sont à sec en été, si le volume d’eau utilisé pour les STEP est utilisé pour l’eau potable, cela diminue la capacité de la STEP…

        Répondre
        • Et à l’inverses des séries de barrage avec pompage peuvent permettre de stocker de l’eau dessalée !!!
          Donc en période de fortes productions solaires, il peut y avoir le choix des « utilisations de l’électricité » produite…

          En Algérie, ils avaient un projet de stockage d’eau dessalée dans un barrage, cela peut permettre de « minéraliser » un peu l’eau ! (je ne sais pas si cela s’est fait)

          Répondre
  • Concernant les STEP en France, il me semble que dans tous les cas, elles seraient rentables, c’est ce que dit aussi RTE (pour une fois, je vais dire qu’ils ont raison !).
    L’Europe va continuer à installer des ENRv quelle que soit la politique nucléaire, et il y aura de nombreux excédents et de nombreuses périodes à prix élevé.
    Mais les STEP ont une tare impardonnable, c’est de ne pas pouvoir être réalisées en moins de 5 ans.

    Répondre
    • @Marc,

      On est d’accord sur tout, sauf sur le délai de réalisation.
      Le délai de réalisation pour la partie « travaux » peut être de moins de 3 ans (Cf Vinci au Maroc). Par contre les consultations, les études, les Appels d’Offre, c’est un paquet qui prend à lui tout seul au moins 5 ans !!!

      Si le sujet avait été mis en avant dans la presse et suite aux sécheresses de cet été remis en avant comme potentielle roue de secours donc par intermittence… Alors des politiques pourraient mettre ce sujet (trans-partisans car les STEP vont bien avec le Nuke seul et/ou les ENRi seuls) comme cause nationale et vraiment faire accélérer les choses… Que les pahses consultations, études, A.O. soient compressés en 2 ou 3 ans, c’est faisable (sur des dossiers déjà étudiés de type Rédénat…). Après il reste la réalisation, certes… Mais en ne démarrant pas on est sur de ne jamais finir !!!

      Là, on va avoir droit à des reportages sur des installations de batteries hyper connectés (type 2.0.0 …) qui vont révolutionner notre Mix électrique. Et dans les Faits, pour des capacités somme toute nulle et au final des importations d’équipements biens chers…

      A quand l’électro-Choc pour nous réveiller !? Et à quand le débouchage de tuyaux de tout le gras qui empêche une bonne circulation de l’information, mais aussi des flux financiers nécessaires !?
      (Les ENRi c’est très « gras » pour certains mais pas par intermittence !!! par contre c’est peu « nourrissant » pour le réseau électrique la majorité du temps (Hélas !) et quand l’éolien arrive à pleine puissance ce n’est pas toujours au meilleur moment et ça ne dure pas forcément longtemps et ce n’est malheureusement jamais régulier donc il faut le réguler !!! )

      Répondre
  • « Le délai de réalisation pour la partie « travaux » peut être de moins de 3 ans »
    Pour des petites STEP, peut-être, mais pas pour des projets en GW.
    Si l’installation utilise des barrages existants, cela peut sans doute aller plus vite.

    L’actualité des grandes STEP
    En Europe, Tamega au Portugal et Nant de Drance en Suisse sont les installations les plus récentes (900 MW chacune, 30 GWh et 20 GWh de capacité)
    Fengning en Chine (3,6 GW) sera l’installation la plus puissante du monde, en janvier. (mais à l’échelle de la Chine, c’est normal !)
    https://balkangreenenergynews.com/portugal-switzerland-launch-pumped-storage-hydropower-plants-of-over-2-gw-in-total/

    Répondre
    • Merci pour le lien.

      Et oui la Chine est vraiment en train de (re)devenir Numéro 1 dans tous les domaines !!!

      Comme les Chinois savent compter, savent d’où ils viennent et connaissent les effets de ressources limitées, nous devrions nous méfier car ils ne seront pas partageurs et ouverts commercialement longtemps, juste le temps de gagner en technologie de toute sortes et de sécuriser certaines routes d’approvisionnement. Je les pense très intéressé de nous « saborder » prochainement et/ou en temps opportun pour s’assurer un meilleur standard de vie moyen pour Eux, tout en nous voyant sombré totalement incapable de les concurrencer à nouveau…

      On est en train de « tuer » le régime fort de Russie, cela fera l’affaire des Chinois à moyen terme… Ils pourront se servir à souhait et juste à coté…

      Répondre
  • Cela dit, dans un pays comme la France, des projets en GW vont être difficiles à faire passer s’il faut construire un barrage.
    Mais puisque vous parlez de STEP de 10 à 300 MW selon les sites, cela peut aller effectivement relativement vite pour la partie travaux.
    Néanmoins, jusqu’à aujourd’hui, les investisseurs semblaient préférer les grands projets sur lesquels certaines économies d’échelle devaient être faites, par rapport à des STEP de petite ou moyenne taille.

    Répondre
    • @Marc,

      Oui, c’est certain que les grandes installations ont en règle générale un facteur économie d’échelle. Mais de plus petites installations peuvent avoir un facteur économie du fait de diverses sources de financement et de « profits ».

      Prenez le barrage de Serre-Ponçon, à vocation électrique ou hydraulique (distribution d’eau douce) et par intermittence programmée (l’été) un bassin touristique …

      On ne peut pas demander aux ingénieurs EDF de faire des plans sur la comète sur la vocation des bassins, de plus cela limite le fonctionnement de l’ouvrage par moment !!!
      En raisonnant à l’inverse, ou faudrait-il des bassins d’eau et quels intérêts, là est (avis personnel) une des clés pour certains projets… Exemple : Si une collectivité veut et peut financer une capacité d’eau disponible pour les mois d’été (besoin réle de consommation), mais pas trop chère non plus !!! Si une collectivité veut diversifier l’offre touristique… ou l’offre économique avec de l’aquaculture et les emplois en découlant …

      Le « béton précontraint » inventé par des Français est parti du postulat que le béton n’aimait pas les efforts de traction ! Donc si on lui appliquait de la compression à l’origine serait t’il plus résistant à la traction – Réponse Oui !!! et bien des grands ouvrages ont des parties en Béton précontraint (Viaduc de Millau pour les piles de pont notamment, et tant de tablier de pont partout en France et dans le monde…) et de grosses économies de Béton à la clé…

      Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective