Automobile: le gouvernement français exhorte l’Allemagne à soutenir l’objectif 2035
Le ministre français chargé des Transports a exhorté mercredi l’Allemagne à soutenir à nouveau l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique dans l’Union européenne en 2035, regrettant une « forme de fronde » de Berlin.
« Il faut garder cet objectif. Il est très important, y compris pour nos industriels, en France, en Allemagne », a déclaré Clément Beaune sur la chaîne d’informations LCI, au lendemain du report sine die d’un vote des 27 Etats membres sur ce pan crucial du plan climat de l’UE, en raison de l’abstention annoncée de l’Allemagne.
« J’ai eu hier mon homologue allemand, ministre des Transports (Volker Wissing, NDLR), puisque c’est notamment lui qui a mené cette forme de fronde contre l’objectif 2035 », a confié M. Beaune.
Le blocage de Berlin est une initiative des libéraux du FDP, dont M. Wissing est membre.
Ce petit parti, crédité d’environ 5% des intentions de vote dans les sondages nationaux, a perdu cinq élections régionales consécutives. Il espère s’affirmer face aux écologistes en se posant en défenseur de l’automobile, pariant sur l’hostilité d’une grande partie de la population à l’interdiction des moteurs thermiques.
« Il y a des inquiétudes, je crois qu’il y a des discussions internes à la coalition allemande, pour être très clair aussi un peu de positionnement politique », a commenté M. Beaune.
Mais il a mis en garde: « si on ne garde pas cette ambition nous serons balayés sur le plan industriel et écologique (…) ce n’est pas en donnant des contre-signaux que l’on va réussir à créer cette voiture électrique accessible à tous ».
Le texte, qui imposera de fait les motorisations 100% électriques, a fait l’objet en octobre d’un accord entre États membres et négociateurs du Parlement européen, et a été formellement approuvé mi-février par les eurodéputés réunis en plénière. Il ne peut plus être modifié.
« Ce signal était clair, il avait été soutenu, y compris par l’Allemagne. Il avait été acté sous la présidence française de l’Union européenne comme une grande ambition (…) il faut, je crois, revenir sur cet objectif qui est très important », a plaidé M. Beaune.
COMMENTAIRES
Entre leur modèle automobile hyper polluant et leur nucléaire, les Verts allemands ont choisi le maintien des voitures (et du Lignite !)… donc des GES induits… Triste réalité !
Mais la France est en retard en termes d’ENRi moins en termes d’intensité de GES de son économie (mais c’est secondaire pour beaucoup de monde…)
On en serait au même point qu’en Allemagne si Macron écoutait les pleurnicheries de Tavares….. quelque fois cela présente un intéret d’avoir un président qui n’écoute personne d’autre que lui même.
Par ailleurs, il n’y a que les idiots pour se vanter d’avoir un bon résultat ponctuel sur une mauvaise pente
@ »Père Vert » Serge,
Et oui, on n’est pas encore « tout schuss » vers plus de dépendance aux Fossiles comme le sont nos voisins d’outre-Rhin… Mais la pente vers le VE est compliqué à prendre pour de multiples raisons sauf à foncer et se prendre une grosse « gamelle » violente…
Pour Tavares, c’est vrai que c’est un pied nickelé de l’automobile… Et pour l’accessibilité aux VE, bien des Français en sont incapables pour diverses raisons (du cout du véhicule au problème de parking et tant d’autres détails…), bien que ce soit une nécessité de développer ce secteur aussi vite que possible.
Heureusement que l’Autorité Moralisatrice du « Père Vert » Pépère Rochain est là pour (ré-)éduquer les foules (à base de concepts ENRistes souvent hors-sol mais ne manquant pas d’air…) !!!
Les Allemands ont compris que l’électrification du parc automobile était la voix royale du nucléaire civil et c’est pourquoi ils n’en veulent pas. En France aussi les industriels du nucléaire l’ont très bien compris et c’est pourquoi par gouvernement interposé ils font le forcing négligeant les inconvénients du véhicule électrique grand consommateur de métaux rares et de cuivre donc à la base d’un extractivisme ravageur y compris en France dans l’allier notamment nouvel eldorado du lithium pour le malheur de la forêt des Collettes, de la ressource en eau et des riverains. Pousser la recherche pour des carburants de synthèse n’est pas une aussi mauvaise idée que les partisans du nuc amis très intéressés du climat voudraient nous faire croire. De plus les Allemands sont d’aussi bons chimistes que les Français sont de mauvais soudeurs
Je cite ds le texte
Mais il (le Beaune) a mis en garde: « si on ne garde pas cette « ambition » nous serons balayés sur le plan industriel et écologique
Au nom de quoi et de qui, il ose parler comme cela, ce bougre de technocrate issu de l’ENA qui n’a jamais travaillé de sa vie ds aucune industrie et dont il ne comprend rien !
C’est fou et révoltant d’entendre ce non scientifique dire de telles sornettes au non d’une idéologie de pacotille …
Les erreurs de casting de macron se voient comme le nez au milieu du visage !
Honte à eux ces déconnectés qui roulent sur l’or et le peuple laborieux.
.
Très bien envoyé !
L’eurolâtrie inconditionnelle de Macron et de sa bande ne connaissant décidément aucune limite, pas étonnant qu’un ministre se croie permis de faire la leçon à l’Allemagne qui a pour une fois pris une décision qui ne sert pas ses seuls intérêts. Et comme justement évoqué par M. Dubus, avec des affirmations ne reposant sur rien de concret.
De toutes les façons sans leur Grosse industrie automobile (très exportatrice) les Allemands ne pourront pas payer EnergieWende et ses centaines de milliards… Ils risqueraient la banqueroute…
Les chemins hors des sentiers battus pris par les Allemands vers des Appels de sirènes hybrides est une catastrophe (Gaz Russe, ENRi à gogos sans perspective large et objective, Modèle des Grosses Bagnoles, etc…)
Les Allemands vont donc continuer les « tanks à Gogos » tant pis pour les impacts… Les Allemands sont vraiment « blindés » contre toutes les hypocrisies générées par leur modèles divers et variés… Et vu leur Grosse Place en Europe, ce n’est pas prêt de changer. Mercedes, VAG et BMW ont plus de poids sur les politiques européennes que la France… Pourvu que cela dure… vraiment pas trop longtemps ce délire !!!
Qui osera leur dire un jour d’ » arrêter leurs Chars » !???
Et pas trop Nuls en prospectives, les Allemands se jettent sur le « gateau » des installations pilotables nécessaires à une Europe où il y aura trop d’ENRi mal réparties – https://www.revolution-energetique.com/hydrogen-ready-un-label-pour-greenwasher-les-centrales-a-gaz-allemandes/ —> Une nouvelle captation de marché avec la piètre couverture du H2… Assez pitoyable…
Les « Grands » Allemands se foutent de l’Europe, sauf des profits à en tirer… Et en France et dans bien d’autres pays Européens, on regarde la bouche ouverte …