Automobile: Pompili inaugure une première borne de recharge ultrarapide couplée à une batterie
Une station de recharge ultrarapide de véhicules électriques couplée à une batterie de stockage d’énergie a été inaugurée vendredi près de Rennes et permettra de lever « la peur d’être à court de jus », selon la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
Ce dispositif situé à Vézin-le-Coquet, dans la campagne rennaise, breveté par la société NW Groupe, a la particularité d’associer une borne de recharge rapide à une unité de stockage d’électricité.
« Ce couplage de batterie, la JBox, avec une borne de recharge, IECharge, va permettre, y compris dans des territoires ruraux un peu éloignés, d’assurer des recharges rapides de véhicules électriques et de lever cet obstacle », la peur « d’être à court de jus », a estimé Mme Pompili.
« L’idée est de montrer que des bornes de recharge, il y en aura partout et pas seulement au coeur des villes, de montrer que la (…) mobilité électrique c’est pour tout le monde », a-t-elle déclaré devant la presse.
Pour faire 300 km, il faut charger la batterie 10 à 15 minutes à cette borne d’une puissance de 160kW.
« La principale originalité c’est que cette borne de recharge est raccordée directement à du stockage d’énergie, c’est une première mondiale. Elle ne va pas pomper l’électricité directement sur le réseau électrique mais sur notre batterie de stockage qui équilibre le réseau. On peut soutirer l’énergie la nuit pour alimenter des véhicules électriques le jour », a déclaré Philippe Barbe, directeur du développement de NW Groupe.
« On a la volonté de développer la recharge ultrarapide partout en France pour permettre aux gens d’avoir l’assurance de se recharger rapidement », a-t-il ajouté.
Actuellement, une station-service autoroutière sur deux est équipée d’une borne de recharge ultrarapide et elles devraient l’être toutes d’ici fin 2022.
COMMENTAIRES
De la pub, on alimente des batteries pour alimenter ensuite rapidement les batteries de VL.
La fabrication des batteries (au carré) ne polluent pas, c’est bien connu.
En France sur 2020, 7.5% de la production d’élec se fait par du fossile tandis qu’en Allemagne c’est 44%.