Autoroutes : les premières bornes de recharge rapide installées
Favoriser l’utilisation de la voiture électrique pour de longs trajets inter-cités, tel est l’ambitieux objectif du projet Corri-Door. Porté par un consortium d’acteurs engagés dans la démocratisation de l’électromobilité et financé à hauteur de 50% par l’Union Européenne, Corri-Door devrait permettre d’installer d’ici la fin de l’année quelques 200 bornes de recharge rapide le long du réseau autoroutier tricolore.
Les 2 premières bornes ont d’ailleurs été officiellement mises en service le 28 mai dernier. La première est désormais à la disposition des automobilistes qui feront une pause sur l’aire de Bosgouet Nord, sur l’autoroute A13 dans l’Eure. La seconde borne a été quant à elle installée sur l’aire de repos de Tardenois Nord, sur l’A4 dans l’Aisne.
Le projet Corri-Door est conduit par l’électricien français EDF et regroupe des sociétés telles que Nissan, Renault, Sodetrel ou encore Volkswagen. Doté d’un budget total de 9,7 millions d’euros, l’initiative vise à placer des bornes de recharge rapide tous les 80 kilomètres sur les principaux axes autoroutiers français. En rendant plus aisé les déplacements inter-urbains longue distance, le consortium à la tête du projet espère lever un des freins au développement de la mobilité électrique.
Accessibles grâce à un badge disponible sur le site internet de Sodetrel ou dans les boutiques partenaires, ces bornes de recharge rapide permettront de recharger 80 % de la batterie d’une voiture électrique (ou hybride rechargeable) en moins d’une demie-heure. Le tout grâce à de l’énergie 100% renouvelable fournie par EDF.
Crédit photo : European Roads
COMMENTAIRES
EDF va filtrer les électrons d’électricité nucléaire pour les empêcher de rentrer dans la batterie des voitures électriques !!!