Aux Etats-Unis, une station de ski tourne à l’énergie éolienne
C’est une nouvelle tendance dans le tourisme : les énergies renouvelables sont à l’honneur. Ainsi, aux Etats-Unis, une station de ski de Nouvelle-Angleterre, à Berkshire East, est devenue la première au monde à fonctionner entièrement à l’énergie éolienne.
Simple effet de mode ou tendance viable sur le long terme, cette station est, dans tous les cas, à la pointe de la technologie actuelle et pourrait faire cas d’école.
Depuis le début du mois, la station américaine de Berkshire East utilise une éolienne de 84 mètres de haut pour générer 2,2 millions de kWh d’électricité par an. L’électricité produite en surplus est revendue à la ville voisine de Charlemont.
L’installation de l’éolienne a pris au total trois ans et coûté environ 3 millions de dollars (2,2 millions d’euros). Berkshire East pourrait devenir un exemple pour les autres stations qui souhaitent produire elles-mêmes de l’énergie. PowerWind, le fabricant allemand de l’éolienne, a déclaré qu’il souhaitait collaborer avec d’autres communes à l’avenir.
Les lieux touristiques et les hôtels veulent attirer des clients pour lesquels le respect de l’environnement est primordial, et tentent donc par tous les moyens de devenir plus « écolos ». Par exemple, l’artiste conceptuel Michael Jantzen a conçu des hôtels dans le désert fonctionnant avec l’énergie solaire, et des stations de ski avec éolienne, pour démontrer que luxe et énergies alternatives n’étaient pas forcément incompatibles.
L’année dernière, le groupe hôtelier Crowne Plaza a ouvert « l’hôtel le plus écologique du monde » à Copenhague (Danemark). L’établissement comporte un système de chauffage et de climatisation écologique et des panneaux solaires.