Avec « Sobre », la Poste et la CDC s’engagent ensemble pour la transition énergétique
Le groupe La Poste, via sa filiale Poste Immo, la Caisse des Dépôts et sa filiale Egis, bureau d’études et d’ingénierie dans le domaine de la construction, ont annoncé ce mardi 19 juillet la création d’une société commune au service de la transition énergétique. Baptisée « Sobre », cette joint-venture proposera, à terme, des solutions pour le pilotage et la baisse des consommations d’énergie aux professionnels de l’immobilier.
Selon un communiqué commun publié ce mardi, ces trois entités entendent ici associer leurs compétences respectives pour offrir des solutions complètes et adaptées à différents parcs immobiliers, dans le pilotage et l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments. « Sobre » bénéficiera ainsi de l’expertise de Poste Immo, de l’expérience et des compétences de la CDC en matière de services énergétiques et de financement, et du savoir-faire technique d’Egis.
Compte tenu des enjeux de transtion énergétique et d’optimisation des charges, cette nouvelle société se concentrera sur l’application de mesures d’efficacité énergétique et proposera à ses clients de tendre vers plus de sobriété énergétique grâce au numérique. Elle sera testée dans un premier temps sur les parcs immobiliers des groupes actionnaires avant de s’ouvrir au marché externe. Rappelons ici que le parc immobilier du groupe La Poste représente à lui seule plus de 7 millions de m².
« La Caisse des Dépôts fait de la transition écologique et énergétique une de ses priorités stratégiques. A ce titre, elle encourage les actions en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments et participe ainsi, avec Poste-Immo et Egis, à une nouvelle solution de pilotage énergétique« , a déclaré à cette occasion Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts.
A lire également : EDF et le CNRS s’allient pour l’efficacité énergétique des bâtiments
Crédits photo : La Poste