Un portail entièrement dédié à l’électromobilité
Le secteur du transport est responsable de près de 40% des émissions françaises de gaz à effet de serre.
Engagé dans une transition énergétique promouvant l’utilisation de technologies sobres en émissions de dioxyde de carbone, le gouvernement français a annoncé la fin de la vente des véhicules à moteur thermique d’ici l’horizon 2040.
Le déploiement des solutions d’électromobilité, parmi lesquelles figure la voiture électrique, apparait comme une véritable solution pour pallier à la fin des voitures polluantes.
La voiture électrique est appelée à devenir une des pierres angulaires de notre transition énergétique.
Alors que la barre des 200 000 voitures électriques en circulation vient d’être franchie, l’Avere-France a lancé un nouveau site internet destiné à informer plus clairement les Français sur l’importance et l’utilisation des véhicules propres : je-roule-en-electrique.fr
La France franchit le cap des 200 000 voitures 100% électriques
Le marché français de l’électromobilité poursuit sa lente mais constante progression.
Selon le baromètre mensuel de l’Avere, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, la France a en effet dépassé la barre symbolique des 200 000 véhicules électriques légers en circulation au cours du mois de septembre 2019.
Les voitures propres semblent séduire de plus en plus de Français, ce qui est une très bonne nouvelle pour l’environnement.
Depuis le début de l’année, ce ne sont pas moins de 36 545 véhicules électriques (particuliers et utilitaires) qui ont été mis en circulation s(dont 4 724 pour le seul mois de septembre). Soit une hausse de 37% par rapport à la même période de 2018.
La voiture zéro émission continue ainsi de voir sa part de marché augmenter : les ventes effectuées depuis janvier 2019 permettent en effet au segment de l’électrique de représenter 1,8% du marché du véhicule léger.
« Avec 50 000 nouvelles immatriculations enregistrées au cours des 12 derniers mois, la France vient de passer la barre des 250 000 véhicules électriques dont 200 000 100% électriques ! Si les chiffres sont bons, il est impératif d’accélérer la dynamique pour atteindre l’objectif du million de véhicules électriques en 2022 », estime Cécile Goubet, Déléguée générale de l’Avere-France.
Un site pour répondre aux questions des Français
Solution technologique devenue accessible au grand public depuis une dizaine d’années, la voiture électrique est une solution de mobilité plus respectueuse de l’environnement que les traditionnels véhicules à moteur thermique.
La démocratisation de l’électromobilité répond à de nombreux enjeux de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique : pérenniser, voir accélérer, la dynamique de croissance du parc automobile électrique est à ce titre une priorité pour le gouvernement.
C’est dans ce contexte-là que l’Avere-France, en étroite collaboration avec le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et une trentaine de partenaires (constructeurs automobiles, groupes industriels, énergéticiens…), a décidé de lancer un nouveau site internet dédié à l’électromobilité.
Mis en ligne le 28 octobre,je-roule-en-electrique.frest un portail internet destiné à informer les citoyens français sur l’acquisition et l’utilisation d’un véhicule électrique.
Quel type de véhicule choisir en fonction de mon usage ? Comment se recharge une voiture électrique ? À quelles aides à l’achat puis-je prétendre ? Autant de questions auxquelles trouveront des réponses les Français sur je-roule-en-electrique.fr.
Quels avantages à rouler en voiture électrique ?
Conçu comme un véritable outil pédagogique, ce portail vise en premier lieu à guider les particuliers, les professionnels et les collectivités vers le modèle qui convient le mieux à leurs besoins.
Il s’agira donc pour l’utilisateur de répondre à quelques questions sur ses habitudes de conduite (kilométrage quotidien, nombre de passagers, etc.) afin d’être guidé vers un échantillon de modèles issu d’un catalogue de 30 fiches techniques (citadines, utilitaires ou familiales).
Je-roule-en-electrique.fr contient également des informations concrètes sur les avantages économiques induits par l’utilisation des voitures électriques.
Une partie du site vise notamment à répertorier les aides à l’achat auxquels peuvent prétendre les Français et à clarifier les économies réalisées grâce à l’utilisation d’un véhicule électrique au quotidien (facilité d’entretien, réduction de dépenses en essence…).
« Nous nous devons d’accompagner les Français vers la mobilité électrique. C’est le rôle de l’Avere-France, en tant qu’association rassemblant l’ensemble de l’écosystème, d’expliquer les bénéfices économiques et environnementaux du véhicule électrique afin d’engager la transition du plus grand nombre vers des déplacements plus durables. Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape et je suis fier de lancer Je-roule-en-electrique.fr, un projet unique en France soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire avec l’implication d’une grande partie de la filière. Cet outil est le résultat du travail collectif de 26 entreprises et collectivités locales impliquées dans le développement d’une mobilité plus durable. Nous nous appuyons sur leur expertise et leurs connaissances du terrain pour répondre à toutes les questions que les Français se posent, tant sur l’achat, le financement, l’utilisation du véhicule que sur son impact environnemental », s’est félicité le président de l’Avere-France, Joseph Beretta.
COMMENTAIRES