Bangladesh : une panne d’électricité géante plonge le pays dans le noir
Le Bangladesh a été touché samedi 1 novembre par une panne d’électricité généralisée sur l’ensemble du territoire liée à une défaillance technique d’une ligne de transmission en provenance de son voisin indien. Une défaillance temporaire rapidement maîtrisée mais qui dénote tout de même de la faiblesse du réseau national et de sa trop forte dépendance à la production d’électricité indienne.
« Le réseau national a eu une défaillance vers la mi-journée. Par conséquent toutes les centrales électriques se sont arrêtées automatiquement », a déclaré le ministère de l’Energie, ajoutant que c’était « la première fois que l’ensemble du pays se retrouvait sans électricité depuis 2007″. Une panne qui aura plongé le pays dans le noir pendant plusieurs heures et jusqu’au lendemain dans certaines régions.
Si les hôpitaux et l’aéroport international de Dacca ont pu continuer à fonctionner au moyen de générateurs, l’ensemble des foyers et des commerces des principales villes du pays ont été touchés, soit plus de 155 millions de personnes. Le palais présidentiel lui même s’est retrouvé sans électricité.
Chowdhury Alamgir Hossain, le directeur de la société du réseau électrique gérée par l’Etat, la Power Grid Company of Bangladesh, a par la suite indiqué à la presse que la panne provenait d’une défaillance d’une ligne de transmission transportant l’électricité en provenance de l’Inde à travers une sous-station haute tension.
Très pauvre et ne disposant que de faibles capacités de production énergétique alors que la consommation d’énergie augmente progressivement, le Bangladesh est aujourd’hui fortement dépendant de l’Inde dans le cadre de son approvisionnement électrique et importe de grande quantité d’électricité via cette ligne de transmission reliant l’Etat du Bengale occidental, dans l’Est indien, au Sud-Ouest du Bangladesh.
Problème, l’Inde éprouve également de grandes difficultés en matière d’approvisionnement et de stabilité du réseau national. Pour exemple, une panne géante a frappé le pays en 2012, touchant la moitié du territoire et privant d’électricité plus de 1,2 milliard d’habitants, après l’effondrement presque simultané des réseaux desservant une vingtaine d’Etats dans le Nord, l’Est et le Nord-est.
Au Bangladesh, si la courant était rétabli dans l’ensemble du pays dès dimanche, une enquête a été ouverte par les autorités afin d’établir les causes de cette panne d’électricité nationale.
Crédits photo : Worldfish