Batteries d’automobiles: Panasonic et Toyota créent une coentreprise
Le géant japonais de l’automobile Toyota et son compatriote électronicien Panasonic ont annoncé mardi la création d’ici à fin 2020 d’une coentreprise de développement et fabrication de batteries pour automobiles électriques et hybrides.
Cette nouvelle société sera détenue à 51% par Toyota et 49% par Panasonic. Elle regroupera la recherche, le développement, la fabrication, l’assemblage et les tâches logistiques relatives à différents types de batteries d’automobiles, dont les modèles lithium-ion ou les batteries de future génération, ont expliqué les deux groupes dans un communiqué commun.
Cette annonce n’est pas une surprise car ils avaient déjà indiqué il y a plus d’un an leur intention de travailler ensemble dans ce domaine. Ce weekend, la presse avait jugé imminente la confirmation du partenariat.
Toyota est le pionnier mondial des véhicules hybrides, qu’il a lancés pour la première fois en 1997 avec le modèle Prius. Et Panasonic est un spécialiste des batteries, surtout après avoir absorbé il y a plusieurs années son compatriote Sanyo, longtemps à la pointe de ces technologies.
Panasonic est aussi le partenaire dans ce domaine du constructeur américain Tesla, avec lequel il gère une énorme usine de batteries aux États-Unis.
kap/dga