Batteries électriques: investissement britannique en Pologne
Le groupe britannique Johnson Matthey a annoncé vendredi qu’il investira près de 230 millions d’euros dans une usine de matières premières utilisées dans la fabrication des batteries de voitures électriques à Konin dans le centre de la Pologne.
L’usine, qui devrait entrer en service en 2021, fabriquera quelque dix mille tonnes d’eLNO (matériau cathodique à haute teneur en nickel) par an, a indiqué Ben Miller, chef d’une autre usine de Johnson Matthey en Pologne, cité par l’agence PAP.
Elle devrait employer dans un premier temps plus de 200 personnes. Le gouvernement polonais lui a accordé une subvention d’environ dix millions d’euros, a indiqué le voïvode (préfet) de la région de Wielkopolska, Zbigniew Hoffmann.
L’autre usine polonaise de Johnson Matthey, située à Gliwice, en Silésie, fabrique des catalyseurs.
Le gouvernement de Varsovie affiche pour objectif de faire de la Pologne un pays champion de la voiture électrique.
En février dernier, le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé à Varsovie que la Pologne rejoignait la France et l’Allemagne dans une alliance européenne destinée à développer la production de batteries électriques pour faire face à la concurrence de la Chine et des Etats-Unis.
via/sw/evs
COMMENTAIRES