Belfort: Apsiis se positionne sur le nucléaire, avec le soutien des collectivités
L’association Apsiis, fondée à Belfort par des syndicalistes de General Electric et des entrepreneurs locaux, a exposé jeudi son ambition de devenir un acteur du marché des petits réacteurs nucléaires, une stratégie qui a reçu le soutien des collectivités locales.
« Les centrales SMR (Small modular reactor, petit réacteur modulaires, ndlr) doivent être commercialisées et conçues à Belfort », a estimé au cours d’une conférence de presse Philippe Petitcolin, figure syndicale du combat pour l’emploi à General Electric et co-fondateur de l’association de préfiguration de sociétés d’intégration et ingénierie systèmes (Apsiis).
Les SMR équipent aujourd’hui les porte-avions et les sous-marins nucléaires français. Selon Philippe Petitcolin, une demande existe, à l’internationale, pour construire, à partir de ces réacteurs, des centrales électriques nucléaires de taille plus modeste que celle actuellement en fonctionnement. « Soixante-douze projets dans le monde » ont déjà été référencés.
L’association, qui compte parmi ses adhérents EDF, Cap Gemini Engineering, ou encore l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard, cherche à développer des activités industrielles afin de maintenir localement certaines compétences menacées par les suppressions d’emplois chez General Electric. Elle bénéficie pour cela du soutien des collectivités locales.
La région Bourgogne Franche-Comté a ainsi annoncé jeudi le vote d’une subvention de 100.000 euros, conditionnée à l’arrivée d’un investissement privé de valeur similaire. La Communauté d’agglomération du Grand Belfort a, elle, accordé une subvention de 32.000 euros à l’association.
« Le soutien de la Région vise à répondre au désengagement progressif du groupe General Electric dans le Nord Franche-Comté. Cette aide va permettre de soutenir de nouvelles activités économiques afin de préserver des emplois et surtout les compétences en intégration », a déclaré dans un communiqué Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Apsiis « est un outil de reconquête industrielle », a complété Arnaud Marthey, président de l’agence économique régionale.
À côté du nucléaire, l’association s’intéresse à l’hydrogène. Elle vient de nouer un accord avec Capgimini Engeneering, pour développer un logiciel de jumeau numérique, outil permettant de modéliser des projets industriels.
cor-apz/aco/els
COMMENTAIRES
Et voilà encore des subventions jetées par la fenêtre.
Ces SMR, dont seul le nom est nouveau, existent depuis les années 50. Il faudrait que ces écervelés se demande pourquoi ils n’ont servis qu’à équiper des bâtiments de guerre avant de dire que l’on va s’en servir pour remplacer les réacteurs civils….? Peut être que si c’était une solution il y a longtemps que cela aurait été fait, non ? A moins que vous ne pensiez que vos prédécesseurs n’étaient que des imbéciles ?
Il y a certainement des imbéciles dans cette histoire, mais ils ne sont peut être pas là où vous le pensez…..
Je suis tres heureux de lire ces lignes. Je suis persuadé que le développement des SMR est sans doute la bonne voie pour un futur nucléaire mieux socialement accepté et d’un meilleur rendement via la possibilité des utiliser en cogénération. Dans le même état d’esprit cela veut dire qu’i sera beaucoup moins gourmand en eau consommée au kWhe, un bien précieux, l’eau, D’une façon générale, je pense que les temps tres incertains économiquement et tres chargés en évènements climatiques extrêmes devraient nous inciter à une certaine modération. Mais non, continuons finalement à faire des réalisations gigantesques par que plus c’est gros plus c’est cheap. Mais il y a un autre proverbe qui dit : « Plus dure sera la chute ». Pour ma part, je pense que le retour du « small is beautiful » des années 70 serait beaucoup plus raisonnable. Un énorme projet de parc éolien au large de Dunkerque est en train de semer la discorde entre nous et nous meilleurs amis européens, les Belges ! Au passage, on note qu’à chaque fois que le vent souffle un peu fort, des milliers de foyers se retrouvent sans électricité et l’on ressort les bons diesel polluants et couteux pour que la vie puisse continuer à peu près normalement. Je pense que la nature, trop violentée du fait des activités humaines démesurées, va nous faire connaitre de plus en plus fréquemment et on verra comment se comportent les éoliennes de 300 m de haut, et les champs de PV qui décorent des hectares entiers. Allez continuons à jouer les apprentis sorciers, il n’y en a plus pour longtemps.
La technologie, déjà utilisée dans la marine nationale, permettrait effectivement de s’affranchir des aléas des productions renouvelables variables et éviter le recours massif au gaz et charbon comme on peut l’observer même en cette saison dans certains pays. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/pourquoi-nuward-le-petit-reacteur-modulaire-smr-a-la-francaise-reste-tres-prometteur-881956.html
Traiter les autres d’imbéciles alors qu’on en est un, le bon dieu en rit
Favand et Cochelin, il est facile de comprendre de qui vous parlez, il est très reconnaissable et tres isolé, prisonnier de son extrémisme indécrotable Comme je ne suis pas de ceux qui tirent sur l’ambulance, d’autant plus que Rochain est loin d’être un imbécile, mais juste un homme qui n’arrive pas à maitriser un égo légèrement surdimensionné et qu’il a peur de voir brutalement baisser ses revenus. Il fait partie de ceux qui arrivent à se faire payer le MWhe solaire jusqu’à 600 Euros ! La cupidité rend aveugle.!
A quand sa micro centrale nucléaire pour tous dans son jardin?
Sapiens-sapiens n’est pas devenu fou, il l’a maintenant inscrit dans ses gènes…et ça semble irréversible!
Allez regarder les joueurs à la baballe en picolant quelques bières, votre QI en prendra un nouveau coup…
Il eut sans doute mieux valu qu’il en restât à la période de la préhistoire à tailler des cailloux et se geler au fond de sa caverne la faim et la peur au ventre!