Berger (CFDT) appelle à ne « pas renoncer à taxer davantage le carbone »
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a appelé mercredi sur LCI à ne « pas renoncer à taxer davantage le carbone », même si la transition écologique ne doit pas se faire « sur le dos des plus pauvres ».
M. Berger approuve la décision du Premier ministre Jean Castex de bloquer le tarif réglementé du gaz jusqu’en avril et de limiter la hausse de l’électricité, et se dit favorable à une distribution plus généreuse du chèque énergie.
Mais cela « pose une question quand même, à long terme, sur la question écologique. Je crois qu’il ne faut pas renoncer à taxer davantage le carbone », affirme-t-il.
Interrogé sur la proposition de la maire de Paris Anne Hidalgo, mardi dans Libération, de « baiss(er) les taxes sur les prix du carburant », M. Berger prend ses distances: « moi je suis favorable, et on est favorable avec le Pacte (du pouvoir de vivre, NDLR), à un dispositif de taxe carbone parce qu’on n’a pas le choix de la transition écologique ».
Pour autant, « la transition écologique ne se fera pas sur le dos des plus pauvres, les ménages les plus modestes. Donc il faut compenser », nuance-t-il.
« Il ne faut pas brouiller les pistes, il ne faut pas brouiller le message, on a besoin aujourd’hui davantage dans notre pays de taxer le carbone pour décarboner notre économie et nos usages, et donc ça veut dire qu’il faut compenser pour les ménages les plus modestes, c’est plutôt la voie que nous choisissons », insiste-t-il.
Laurent Berger et l’ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot ont lancé en mars 2019 le « Pacte du pouvoir de vivre », avec l’ambition de faire « converger écologie et social » après les manifestations des « gilets jaunes ».