Biocarburants de 2e génération: Air Liquide et le CEA s’associent
Air Liquide, fabricant français de gaz industriels, et le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) ont annoncé vendredi 19 avril la signature d’un contrat de recherche portant sur les biocarburants de deuxième génération.
Dans le cadre de ce partenariat, le CEA consacrera ses sites de Bure (dans la Meuse), Saudron (en Haute-Marne) et Grenoble à la recherche d’une chaîne « de procédés permettant de broyer, mettre sous pression, doser et convoyer de la biomasse solide« .
De son côté, Air Liquide va développer une technologie de combustion à l’oxygène, sous pression et à haute température, permettant de « transformer directement la biomasse solide en gaz de synthèse« . Les recherches liées à ce processus seront réalisées dans les centres du groupe situées à Paris Saclay, Francfort (en Allemagne) et Newark (aux Etats-Unis).
Le communiqué de François Darchis, directeur d’Air Liquide, souligne que ce gaz de synthèse sera traité pour donner « un carburant de synthèse de grande pureté et de grande qualité énergétique » qui contribuera à « réduire les émissions de CO2 dans les années à venir« .