Biomega : du vélo à la voiture électrique
En raison des quantités astronomiques de ressources fossiles polluantes qu’il consomme, le transport est un des secteurs les plus polluants de nos économies.
On estime en effet qu’il est responsable de près d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
La démocratisation de l’électromobilité est ainsi devenue en quelques années un enjeu majeur pour les États soucieux d’améliorer leur bilan carbone et de réussir leur transition énergétique.
Ainsi, de plus en plus de constructeurs automobiles se lancent dans la conception et la fabrication de voitures électriques pour tenter de se repositionner sur un marché en pleine expansion.
Mais les perspectives attirent également des acteurs totalement nouveaux. Après Dyson, c’est au tour de Biomega, entreprise spécialisée dans la conception de vélo de luxe, de se lancer sur le marché de la voiture 100% électrique.
Du vélo à la voiture électrique
Le constructeur Biomega a profité de la première Exposition Internationale de l’Importation de Chine, à Shanghai, pour présenter son premier modèle.
L’annonce pourra surprendre les clients de cette firme spécialisée depuis près de 20 ans dans la conception et le design de vélo haut de gamme. Mais à y regarder de plus près, le constructeur danois tente simplement de diversifier son offre mobilité avec un prototype électrique s’inspirant de la stratégie qui a fait le succès de ses bicyclettes.
Biomega a été fondée en 1998 par Jens Martin Skibsted. Amoureux d’architecture moderniste, ce célèbre designer danois a toujours été passionné par la ville et ses recoins.
Il va petit à petit s’intéresser à l’univers de la bicyclette dans lequel il va injecter ses deux passions. Aidé par le studio KiBiSi, Biomega va ainsi se faire un nom en fabriquant des vélos minimalistes mais fonctionnels. .
« Je voulais des vélos urbains dont le design serait central lors de la conception, qui pourraient se battre à armes égales avec les automobiles dont les lignes sont très affirmées (…). Nous nous sommes inspirés de l’architecture d’intérieur pour faire de nos engins des meubles qui s’intègrent aux villes, comme des objets de décoration. Les villes sont, à nos yeux, de grands intérieurs, à la décoration incohérente, auxquelles nos vélos viennent apporter un peu d’harmonie », explique Skibsted aux journalistes du blog The Good Life.
Minimiser le design pour maximiser l’autonomie
Rien d’étonnant à ce que le premier concept-car électrique de Biomega soit un prototype développé pour une utilisation principalement urbaine.
Il faut dire que toutes ses caractéristiques semblent avoir été inspirées par ce qui a fait le succès des voitures citadines (design rectiligne, formes basiques, optimisation de l’espace intérieur) avec cependant la touche spécifique qui a fait le succès de la société danoise : un design tout aussi minimaliste qu’innovant et fonctionnel.
Cette petite voiture 100% électrique propose en effet une organisation particulièrement surprenante. Soucieux d’économiser l’espace et de rendre sa voiture le plus légère possible, Biomega a misé sur l’épure pour sa conception et son aménagement.
Grâce à un châssis fabriqué à partir de fibres de carbones et un habitacle qui ne contient que le strict nécessaire (4 sièges et un volant), la voiture ne pèse que 950 kilos : une manière de renforcer l’autonomie du bloc de batterie et le confort tout en réduisant les coûts de production.
Un concept-car innovant et conceptuel
La pensée conceptuelle et le souci d’innovation de Biomega se retrouvent jusque dans l’organisation des pièces essentielles de sa première voiture.
Le constructeur indique en effet que cette citadine électrique se déplacera grâce à 4 moteurs électriques de 15 kW directement intégrés… dans les roues. En termes de performance, elle affichera une puissance de 82 chevaux pour une vitesse de pointe de 130 kilomètres par heure.
Du côté de l’autonomie, le constructeur danois annonce une batterie de 20 kWh divisée en deux parties, située dans le châssis sous le plancher.
Le premier pack de 14 kWh sera complété par un second pack de secours (amovible) de 6 kWh. Sa capacité totale de 20 kWh permettra à ce véhicule d’afficher une autonomie de 160 kilomètres.
Biomega estime que sa première voiture électrique sera commercialisée d’ici l’horizon 2021 pour un tarif de 20.000 euros.
Pour la petite anecdote, cette voiture électrique pour les trajets urbains a été baptisée SIN, comme les trois premières lettres de la ville de Singapour dont l’étalement urbain contemporain a inspiré les concepteurs de Biomega.
Cette abréviation est également un clin d’œil à ses vélos, qui sont toujours nommés à l’aide de trois lettres qui représentent la ville qui en a inspiré le design.