BMW invente les lampadaires-stations de recharge pour voitures électriques
Si la faiblesse des réseaux de stations de recharge entrave de manière significative le développement de la mobilité électrique et peut expliquer en partie un marché de la voiture électrique qui peine aujourd’hui à décoller, le constructeur allemand BMW a présenté en ce sens un nouveau projet de borne de recharge combiné à l’éclairage public. Baptisé Light & Charge, ce système judicieux entend équiper les lampadaires de prises de recharge pour véhicules électriques.
Dévoilé lors de la convention Eurocities à Munick du 5 au 8 novembre dernier, le projet de BMW entend utiliser des systèmes déjà intégrés dans l’espace urbain pour recharger les véhicules électriques. Une idée prometteuse alors même que trouver les emplacements pour installer de nouvelles stations en ville est bien souvent problématique.
Un projet pilote, qui utilisera le réseau d’éclairage existant, devrait débuter l’année prochaine à Munich et consistera dans un premier temps à greffer des prises directement sur les infrastructures existantes de l’éclairage public. Les propriétaires des véhicules n’auront plus alors qu’à se brancher et payer en ligne via une application dédiée. Pour la ville, cela permet d’augmenter significativement le nombre de bornes tout en modernisant son éclairage, deux opérations qui étaient de toutes les manières programmées.
BMW a réalisé jusqu’à présent deux prototypes de lampadaires Light & Charge qui combinent des éclairages à diodes électroluminescentes (LED) avec ses stations de recharge de véhicules électriques ChargeNow , un premier à 2 Leds pour les zones urbaines et un second à 4 Leds pour les zones en périphérie nécessitant plus de lumière.
Le programme ChargeNow de BMW destiné à ses modèles électriques, propose déjà plus de 18.000 bornes en Europe, un chiffre qui devrait considérablement augmenter si ce nouveau dispositif venait à se développer. Précisons d’ailleurs que ces lampadaires-stations de recharge ne seront pas destinés uniquement aux véhicules du constructeur et pourront être utilisés avec tout type de véhicule électrique et fournisseur d’électricité.
Crédits photo : BMW