BMW prévoit la construction d’une nouvelle usine de batteries en Bavière
Le constructeur de voitures de luxe allemand BMW a divulgué l’emplacement de sa future usine de batteries électriques en Bavière, qui fournira ses trois usines d’assemblage bavaroises, a confirmé vendredi une porte-parole du groupe à l’AFP.
Cette nouvelle usine de production de batteries doit être construite en 2024 sur les communes d’Irlbach et de Strasskirchen, à l’est de la Bavière, et devrait permettre l’emploi d’environ un millier de personne.
« Nous avons passé un accord pour acheter un terrain de 105 hectares, au plus proche de nos trois usines bavaroises », a indiqué la porte-parole, qui précise toutefois que le processus ne fait que commencer.
Dans sa nouvelle usine, BMW souhaite assembler des batteries de 6ème génération, avec des cellules rondes, et non plus carrées comme la plupart de celles utilisées actuellement, sur le modèle du projet d’usine en Hongrie, annoncé pour 2025 avec un investissement de départ de deux milliards d’euros.
« Ce sera la première usine à produire de batteries modernes en Allemagne pour l’assemblage de nos futurs modèles de voitures électriques », a déclaré la porte-parole, sans communiquer le montant de l’investissement prévu.
BMW prévoit d’acheter les cellules de batteries auprès des fournisseurs chinois CATL – leadeur mondial du marché – et EVE Energy, dans leurs usines « européennes », a souligné la porte-parole.
Une fois assemblées dans des boîtiers métalliques, les batteries seront ensuite envoyées dans les trois usines bavaroises d’assemblage de BMW, à Dingolfing, Munich et Ratisbonne.
BMW doit encore lancer la procédure pour l’obtention d’un permis de construire, et doit « discuter avec la région ».
Les quelque 4.000 résidents des deux communes sont invités à se rendre à une réunion d’information le 3 mars.
Comme ses concurrents, BMW s’est lancé dans la course sur le marché de la mobilité électrique et cherche à s’approvisionner en batteries. En Allemagne, près d’un tiers des voitures immatriculées en 2022 étaient électriques.
COMMENTAIRES
Tout le monde prévoit beaucoup alors que l’on devrait être en réalisation
BMW comme tous les autres constructeurs de VT avait freiné des 4 fers pour paralyser le développement du VE quand le reste du monde avançait, pensant modeler l’avenir de la planète à leut convenance. Le temps perdu ne se rattrape jamais dit Jean de la Fontaine.
BMW est à l’image de l’Allemagne, une politique soi-disant écologique qui au final est pire que tout… Ils continent les gros véhicules Thermiques et vont continuer pour l’Export… Et ils font de gros VE qui sont une ineptie en terme de ressources… Autant rouler dans de petites voitures thermiques que dans un « Tank Allemand » en ACV complet…
Nota : Sans parler des Bug à venir avec les recharges rapides pour ces monstres roulants… (ça va aider le Lignite à continuer son chemin prospère… Et Prospère et Youp-là BOOM bas Da BOOM!!! Vive les Allemands pour continuer d’éradiquer le vivant sur cette planète !!!)
Le temps perdu pour faire des conneries c’est en fait du gain de temps à ce sujet !
Dubus, je crins que là, comme ailleurs, vous ne soyez pas qualifié pour dire si le VE est une connerie ou pas comme le confirme votre absence d’argument pour justifier vos allégations.
Sacré Rochain.
Lui qui est nullissime en physique, même dans l’astronomie qu’il aime tant, se présente en responsable compétent LOL
On aura tout vu.
Si BMW continue à faire majoritairement des « Tanks » électriques comme depuis un moment, on continue le désastre gaiement… Et pour le coup, les moins aisés auront encore plus de soucis d’accès aux VE faute de flux de matières premières suffisants…
A Quand l’UE va plafonner le poids des véhicules et imposer des réels Malus sur les Tanks Allemands ???
On ne pourra pas développer des VE pour tous avec des Tanks qui consomment 4 fois la matière nécessaire pour la voiture de Monsieur Tout le Monde…
Le VE mal pris est une hérésie !!! (mais pour beaucoup comme ce sont les Grands Allemands qui le font, ça ne peut qu’être bon…)
En clair, il construit une usine chargée de mettre en boite des cellules de batteries chinoises.
Pauvre de nous.