Bolivie : un nouveau champ de gaz pour relancer la production
Les groupes pétroliers français Total, russe Gazprom, bolivien YPFB et italo-argentin Tecpetrol, ont annoncé vendredi 16 septembre le début de l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel en Amérique du Sud. Situé en Bolivie, ces nouvelles ressources permettront au pays d’augmenter sa production de 12 %, et ainsi de garantir sa position sur les marchés argentins et brésiliens.
Réunis pour l’occasion en consortium, Total (qui en détient 50 % des parts), Gazprom (20 %), YPFB (10 %) et Tecpetrol (20 %) ont débuté l’exploitation des 2 billions de pieds cubes de réserve estimés du champ d’Incahuasi, situés dans le sud-est de la Bolivie.
Grâce à ce qui a été salué comme « un grand projet » par le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Luis Alberto Sánchez, la Bolivie devrait augmenter de 12% sa production de gaz naturel et ainsi atteindre une production quotidienne de 62 millions de mètres cubes. « Cette installation produit 5,4 millions de m3 par jour et nous devrions arriver à 7 millions », a indiqué le ministre lors d’une cérémonie officielle.
La production du champ d’Incahuasi permettra de couvrir les demandes d’exportation vers l’Argentine (18-19 millions de mètres cubes par jours) et le Brésil (30 millions de mètres cubes par jours). Selon les estimations des autorités boliviennes, ce champ génèrera 5,578 millions de dollars de revenus pour l’Etat bolivien.
A lire également : La Russie et la Bolivie confirment leur accord de coopération nucléaire
Crédit photo : Lucash