Bolloré va tester ses batteries sur le réseau électrique français
La filiale Blue Solutions du groupe Bolloré a annoncé jeudi lancer un projet pilote visant à installer ses batteries sur le réseau électrique français afin de gérer les congestions locales dues à la croissance de la production d’énergies renouvelables.
Blue Solutions assurera la livraison et l’installation sur le site de Ventavon (Hautes-Alpes) du système de batteries Lithium Métal Polymère (LMP), déjà utilisées pour les véhicules électriques de Bolloré (Bluecar, Bluebus), a précisé un communiqué du groupe.
Plus de 30 mégawatts (MW) doivent être installés à partir de 2021 sur ce site par Blue Solutions et ses partenaires (SCLE SFE et INEO Postes et Centrales).
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet Ringo, financé à hauteur de 80 millions d’euros par Réseau de transport d’électricité (RTE), et qui a pour but de valider les performances du stockage d’énergie avec batteries pour gérer les congestions locales du réseau dues à la croissance de la production d’énergies renouvelables.
Le démonstrateur doit être constitué à terme de trois ensembles de stockages de 10 MW minimum répartis sur 3 sites, qui seront mis à l’épreuve pendant 3 ans.
Deux autres groupements industriels sont en lice pour valider leur technologie.
« La production d’énergie solaire ou éolienne n’est pas forcément concomitante avec l’utilisation de cette énergie. L’idée, c’est de pouvoir stocker et redistribuer localement cette énergie » produite localement, plutôt que de devoir la transporter sur de longues distances, a indiqué à l’AFP Jean-Luc Monfort, directeur général de Blue Solutions.
« Aujourd’hui c’est expérimental, c’est une nouvelle méthode pour stocker l’énergie. (…) Le marché mondial se développant, RTE fait des tests pour préparer ses besoins futurs », a-t-il déclaré.
Fabriquée en France et au Canada, la nouvelle génération de batteries LMP conçue par Blue Storage a notamment un électrolyte solide et non liquide comme les accumulateurs lithium-ion. Selon le groupe, ces batteries se distinguent par leur sécurité d’utilisation car elles ne peuvent pas s’enflammer et n’ont pas besoin de climatisation.
jub/soe/spi
COMMENTAIRES
Excellente initiative
Bonjour,
Merci pour cet article instructif,
Le MW est une unité de puissance, et pas d »énergie. Vouliez-vous dire 30 MWh ?