Bordeaux : sa plus grande chaufferie biomasse lancée en novembre
Les groupes hospitaliers Pellegrin et Charles Perrens, basés à Bordeaux et éloignés d’un kilomètre, ont annoncé que le lancement de leur nouveau système de chauffage renouvelable interviendrait en novembre prochain. À cette date, ces deux institutions hospitalières mettront en effet en marche la plus puissante chaufferie biomasse de l’agglomération bordelaise.
Les hôpitaux Pellegrin et Charles Perrens se sont associés pour développer une nouvelle structure afin de répondre de manière renouvelable à leurs besoins en chaleur et en eau chaude. Cette nouvelle chaufferie sera composée de 2 chaudières biomasses d’une puissance cumulée de 9,5 MW. Elle permettra chaque année de produire 50 GWh de chaleur grâce à la valorisation de plus de 18.000 tonnes de bois.
Ce bois proviendra des forêts cultivées localement : il sera uniquement fourni par des producteurs locaux implantés dans un rayon maximum de 100 kilomètres, afin de limiter les émissions polluantes liées à son transport. Cette biomasse locale permettra ainsi de couvrir près de 83% des besoins en chaleur des deux centres hospitaliers. De quoi éviter le rejet annuel de quelques 10.700 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
Cette nouvelle installation de chaleur renouvelable a été conçue par Dalkia, filiale d’EDF. Ce fournisseur de services énergétiques assurera également l’exploitation et la maintenance pendant une dizaine d’années.
L’investissement nécessaire à l’installation de cette chaufferie s’élève à une dizaine de millions d’euros. Une partie de ce montant (27%) sera couvert par l’ADEME, qui soutient ce genre d’initiatives à travers son Fonds Chaleur. Une fois opérationnel, ce dispositif devrait permettre aux deux structures hospitalières de réduire leur facture énergétique de 180.000 euros chaque année.
Le directeur du centre Charles Perrens, Antoine de Riccardis, estime que cette opération « démontre avec force son engagement pour une politique de développement durable dans la continuité des actions déjà menées (constructions haute qualité environnementale, véhicules électriques, covoiturage…) ».
« Nous sommes particulièrement fiers de participer à ce projet collectif inter-hospitalier qui nous permet de nous inscrire ensemble dans la transition énergétique », a rajouté le directeur général du CHU de Bordeaux, Philippe Vigouroux.
Crédit photo : Sylvain Machefert / Symac
COMMENTAIRES
La photo est celle du tribunal de grande Instance de Bordeaux. Elle n’a donc aucun rapport avec l’article consacré aux hopitaux de Bordeaux