Boris Ravignon officiellement nommé à la tête de l’Ademe
Le maire LR de Charleville-Mézières (Ardennes), Boris Ravignon, a été officiellement nommé à la tête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), a annoncé jeudi l’organisme public.
« Il mettra son expérience au service des chantiers engagés par l’Ademe pour la transition écologique, notamment le déploiement de France2030 », le vaste plan d’investissement destiné notamment à assurer la décarbonation de l’économie, a indiqué l’Ademe sur son compte Twitter.
« C’est fort de mon ancrage local, de ma connaissance des problématiques environnementales et de mon engagement pour la transition écologique de mon territoire que je prends aujourd’hui la tête de l’Ademe », a déclaré M. Ravignon dans un communiqué, estimant que le « rôle de l’Agence est essentiel pour mettre en place les solutions vers une société neutre en carbone et plus sobre ».
« Je suis très fier et honoré de mettre mon énergie au service des chantiers engagés par l’Ademe pour accompagner toujours plus d’acteurs à relever le défi du climat et de la préservation des ressources », a-t-il ajouté.
Sa nomination avait été validée le 14 décembre par les parlementaires, malgré une majorité de votes exprimés contre. Mais selon la Constitution, les parlementaires doivent toutefois réunir « au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés » pour s’opposer à une nomination proposée par le président.
En avril, le maire de Charleville-Mézières avait apporté son soutien à Emmanuel Macron face à la candidate LR Valérie Pécresse à la présidentielle.
Les deux hommes, tout deux énarques de la même génération (Boris Ravignon a 47 ans et Emmanuel Macron 44), ont travaillé ensemble à l’Inspection générale des Finances à Bercy en 2004-2005, avant que Boris Ravignon ne rejoigne Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur et en marche pour la présidentielle de 2007.
En 2008, Ravignon rejoint le cabinet du président en charge du développement durable, des transports et de l’aménagement du territoire et participera, notamment, au Grenelle de l’Environnement. Il est maire de Charleville-Mézières depuis 2014.
Depuis le 1er septembre, la présidence du Conseil d’administration de l’Ademe était assurée par intérim par Patrick Lavarde, après la démission en juin du précédent président Arnaud Leroy, un autre proche du président de la République et pilier de la campagne de 2017.
COMMENTAIRES
Je cite
« En avril, le maire de Charleville-Mézières avait apporté son soutien à Emmanuel Macron face à la candidate LR Valérie Pécresse à la présidentielle. »
Comme hollande, notre ado immature (son comportements à la coupe du monde le prouve !) distribue ses bonbons, c’est du management par copinage, ça me dégoute.
Aura-t- il le cran de virer de l’ADEME les sous marins de Greenpeace et autres complices de la politique allemande ?
Bonjour,
Je me demande où Monsieur Ravignon va trouver les énergies renouvelables ?
Mercredi de la semaine dernière alors qu’il faisait assez froid:
– l’éolien produisait moins de 2 000 MW sur 19 100 MW installés
– le solaire produisait 2 800 MW pendant 3h sur 24h, pour 13 600 MW installés
Qui pourrait parier que le renouvelable puisse un jour arriver à 50% des besoins à tous moments de l’année ?????
Nous jugerons sur les faits et la communication de l’ADEM qui sans aucun doute risque d’évoluer sensiblement, le nouveau patron a affiché son intérêt pour le nucléaire civil. Maintenant nous pourrions souhaiter une nouvelle tête à RTE dont la patron actuel Piachiescky a fait une prestation lunaire à la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique de la France en n’apportant aucun , mais vraiment aucun, argument pour justifier le scénario 100 % renouvelable , pas plus que son prédécesseur F Brottes encore plus évasif, expliquant qu’il n’y a besoin d’aucune compétences techniques pour diriger RTE ! Il a fait sa carrière!re comme journaliste, FR 3 Rhône Alpes avant de devenir député et rapporteur de la loi de transition énergétique pour la croissance verte:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031044385
où on devait renforcer l’indépendance énergétique de la France (premier titre de la loi ) !!!!!!!
à Victor,
RTE a eu et a encore à sa tête les ersatz du couple infernal démembré ségo hollande.
Et pour : »F Brottes encore plus évasif, expliquant qu’il n’y a besoin d’aucune compétences techniques pour diriger RTE »
Brottes serait capable en religion de dire la messe et distribuer l’Eucharistie en état de péché mortel !
Brottes, plus crétin que lui tu meurs avec l’extrême onction « of course » !
Bon Noël à tous
J’ai regardé l’audition de Xavier Piechaczyk à la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique, visiblement cet individu n’est pas à sa place et selon le principe de Peter (seuil d’incompétence) « l’employé » auditionné est incapable d’en assumer les responsabilités (liées au poste et à la fonction).
J’en apporterai la preuve. avec un résumé éloquent de ce qui s’est dit.
Encore un ersatz (produit dérivé) de hollande. Même chose de macron que ns subissons aussi !