Bosch: l’usine de Vénissieux reprise par Sillia Energie en avril?
Selon les syndicats, la cession de l’usine de Vénissieux au groupe breton Sillia Energy devrait intervenir début avril. Le constructeur allemand Bosch aurait donné son accord de principe au rachat de ses activités photovoltaïques même si l’offre du groupe breton sera l’objet d’un avis du mandataire du tribunal de commerce.
L’offre définitive de reprise proposée par Sillia Energie a été transmise le 23 décembre dernier à l’expert désigné par le Comité central d’entreprise. Ce dernier devrait rendre son avis d’ici la fin du mois de janvier.
L’offre en question devrait être renforcée par une prise de participation de la société UrbaSolar. Basée à Montpellier (dans l’Hérault), cette PME devrait apporter des capacités de production de 50 MW de panneaux par an et d’éventuels débouchés commerciaux.
D’autres acteurs du secteur renouvelable (la société allemande Juwi et la française Langa) devraient également renforcer la charge de travail de cette future entité, qui devrait reprendre 128 de 240 salariés du groupe allemand.
Bosch annonçait en décembre 2012 son retrait du marché du photovoltaïque en raison de pertes chiffrées à plus de 2,4 milliards d’euros sur les trois derniers exercices de sa filiale Bosch Solar Energy.